Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Ligne Dakar - Bamako : Le Sénégal reçoit trois locomotives de Traxtion

SENEGAL National Railways (SN-CFS) a réalisé avec Traxtion Group, Afrique du Sud (anciennement Sheltam), une remise virtuelle de trois locomotives de type GL26MC ou de classe sud-africaine 33-200 construites par General Motors Electro Motive. Elles sont livrées dans le cadre d’un contrat de location et de maintenance complet de deux ans.

La remise a été effectuée de manière virtuelle, R&H Rail agissant en tant qu’inspecteurs de qualité indépendants pour le compte de SN-CFS en raison des restrictions de voyage causées par la pandémie de Covid-19, rapporte railpage.com.au, visité par Senego.

Publicité

Une commande de six locomotives

Les locomotives sont les premières d’une commande de six locomotives louées par SN-CFS. La commande complète comprendra cinq locomotives diesel de grande ligne remises à neuf et une locomotive de manœuvre, les trois autres unités devant être livrées ultérieurement.

Publicité

Les locomotives de 1,5 MW sont compatibles avec les freins à air et à vide et ont été adaptées de la jauge 1067 mm pour fonctionner sur le réseau sénégalais de jauge 1000 mm. Les locomotives seront soumises à des inspections supplémentaires à leur arrivée au Sénégal afin de garantir la sécurité de l’écartement modifié.

Les locomotives seront entretenues par Traxtion dans les ateliers de SN-CFS. Le contrat prévoit également la formation des conducteurs et le transfert de compétences.

 Exploitation de la ligne Dakar – Bamako

L’achat s’inscrit dans le cadre d’une restauration plus large de l’exploitation ferroviaire dans le pays, notamment la ligne Dakar – Bamako de 1200 km, qui relie les capitales du Sénégal et du Mali. Les services réguliers sur cette ligne ont cessé en 2003.

Les travaux de restauration sont effectués par la China Railway Construction Corporation (CRCC) dans le cadre de contrats d’une valeur combinée de 2,75 milliards de dollars US attribués par les gouvernements des deux pays en décembre 2015.

On espère que le chemin de fer restauré stimulera la croissance économique de la région, en soutenant son secteur minier en pleine expansion.

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. yacouba Daou

    Bonjour j’ai besoin d’aide je suis au Mali, je dois faire une proposition pour ameliorer la traction ferroviaire au Mali


    • Bath

      Les rails fonctionnent entre Dakar et Thies

      Et la demande existe également au sein du Port de Dakar entre les quais et les espaces de stockage de bel air

      Cela fait 25 ans que Sénégal n’a pas pu s’équiper en locomotives mon cher grand donneur de leçons GROS MECHANT

      Bravo a la nouvelle société nationale des Chemins de Fer et à son boss

      Bravo aux cheminots qui veulent vraiment une renaissance


      • Chris

        J ai souvenir d avoir pris le train en 2003 de Bamako à Dakar trois jours de voyage dans des wagons d un autre âge et des rails impropre à faire circuler des trains !!!


  2. Fouta Baba

    Pourquoi une location ? Pourquoi pas une vente à crédit ? Ça sera comme les locations de groupes électrogènes de Karim, des milliards foutus en l’air


Laisser un commentaire