Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Licenciement de 23 agents d'Afrique Pesage: Le personnel et la direction se renvoient la balle

Ils sont 23 agents de la société d’Afrique Pesage du site de Mbour licenciés pour  »manque de confiance grave ». Le chef du département juridique de ladite structure, M. Touré, joint au téléphone par Senego accuse ces agents de faux et usage de faux. « Des tickets portant nos logos ont été falsifiés avec des modifications sur les poids, les destinations des véhicules et sur les calculs » . Toutefois, il révèle qu’aucun agent n’a été appréhendé en ce moment, mais une plainte a été déposée au bureau du Procureur de Thiès pour mettre la main sur les auteurs de ces forfaitures.

Mais selon le porte parole des 23 agents, Pathé Diakhaté qui s’est exprimé au micro de Senego, ces actes frauduleux ne sont nullement l’oeuvre du personnel.  » Ils doivent chercher la bête ailleurs. Nous ne sommes mêlés ni de loin, ni de prés à cette affaire « .

Publicité

Dans sa version, l’agent vérificateur souligne que l’affaire remonte au mois de mai 2016.  » Ils n’ont aucune preuve à propos de ces accusations, ils nous poursuivent pour vol, ils n’ont qu’à prouver les faits et nous traduire devant la justice ». A ce niveau, il justifie que c’est le système informatique qui a des défaillances. «  On ne peut pas comprendre une société qui gagne des milliards, et qui ne parvient pas à sécuriser son système  »

Cependant une enquête a été menée par la direction de l’Afrique Pesage, prouvant que c’est un réseau qui est à l’oeuvre de ces manœuvres frauduleuses. D’après M. Touré, c’est un problème très complexe. Une seule personne ne peut pas procéder à ce mode opératoire.  » Tous les agents ont reconnu cette faute, et ils ont rédigé la même demande d’explication, c’est scandaleux. Nous avons demandé à l’agence intérimaire de mettre fin aux contrats de ces travailleurs. Car nous n’avons plus de confiance en eux « , confie t-il. Il poursuit:  » ces agents ne sont pas des agents de la société d’Afrique Pesage « .

Publicité

Toutefois, ces 23 travailleurs regroupés autour d’un collectif exigent le rétablissement de tous les agents. Ils dénoncent un jeu de dupe de la société. «  On ne connait pas notre interlocuteur direct. Tantôt, c’est la société intérimaire, tantôt, c’est Afrique Pesage. C’est à la limite une société informelle. C’est une société immensément riche et certains parmi nous, reçoivent moins de (cent mille) 100.000 francs de salaire. C’est injuste « .

Sur l’estimation de la quantité des sommes perdues, les deux parties ne peuvent pas avancer des chiffres exactes.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. Adrien DIOP

    Beaucoup de choses fausses, avant d’écrire un article il faut bien vérifier ses sources

    Tout le personnel ne doit pas être puni pour la malhonnêteté de quelques personnes. La réaction de la direction est bien légère et aurait pu convoquer les employés individuellement pour les entendre avant de mettre tout le monde dans le même panier c’est vraiment un comportement léger de la part d’une direction comme afrique pesage. Mais peut être une complicité direction et certains responsables


    • Amadou Gueye

      C’est pas vrai, toutes les sources ont été citées dans l’article, aussi bien celles des travailleurs que du personnel respectivement Pathé Diakhaté et M. Touré.


Laisser un commentaire