Publicité

Libérer Moustapha Diakhaté! Libérer Adama Gaye! (Par Bougane Guéye Dany)*

La rupture d’égalité et l’action publique sélective en réponse aux commandes publiquement assumées par le Premier Ministre dont la liste d’intentions de poursuites judiciaires est déjà préétablie, prennent forme depuis l’arrestation de 80 membres de l’équipe de campagne de Samm sa Kaddu durant la campagne électorale.

Cette série d’interpellations comme la garde à vue de Moustapha Diakhate, ancien parlementaire, et du journaliste Adama Gaye, participent à cet élan vindicatif de Ousmane Sonko réel maître des poursuites.

Publicité

À l’instar des multiples appréciations des dérives du PM, les failles dans sa gouvernance financière et son administration domestiquée par Pastef, Moustapha Diakhaté n’a fait que dire librement son opinion, dans le respect strict de sa liberté d’expression. Depuis quand donner son avis est il devenu un délit au Sénégal ?

Que dire de Adama Gaye qui n’a pas dit plus que d’autres journaux de la place dont certains défendent le pouvoir?

Publicité

Pourquoi devrait on arrêter Adama Gaye et laisser en liberté ces troubadours chroniqueurs et presse chaotique du «Projet »?

L’Etat de droit est en agonie au Sénégal devenu le pays de la justice sélective.

Leur arrestation traduit une volonté des tenants du pouvoir d’étouffer les libertés individuelles.

J’appelle l’opposition, la société civile et tous les segments de la société sénégalaise à se dresser, par tous les moyens constitutionnels, devant la tentative d’accaparement de l’appareil judiciaire par un seul homme ainsi que la tyrannie de la majorité qui se profile à l’horizon.

J’invite l’ONU, les ONG internationales, les partenaires stratégiques à placer la situation des droits de l’homme au Sénégal sous surveillance et en tirer toutes les conséquences de droit.

Ne faudrait il pas mettre un terme à ce cycle d’impunité inauguré par cette loi d’amnistie des crimes atroces (de 2021 à 2024) aux allures de crime contre l’humanité, de violation du droit des victimes à la vérité, à la justice et à la réparation?

Libérer Moustapha Diakhaté! Libérer Adama Gaye!

* Par Bougane Guéye Dany
Mouvement Gueum Sa Bopp « les jambaars »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

23 commentaires

  1. Fall

    Tu peses combien de «  » » kilos » » » ». Il faut arreter Nak et attendre ta convocation pour confrontation avec les nervis recrutes par votre coalition de ponds plume


  2. Malick

    Je ne comprends pas ces nouveaux types de politiciens , ils crient haut et fort la libération de tel ou tel mais dans les salons oubien autour d’un thé ils disent n ou niaww il n’a qu’à mourir à la prison il fait trop le malin.

    NIITT MO LEUNDEUM

    THIEUY YALLAH


  3. ngom

    quelqu 1 qui ne peut pas gagner son bureau de vote ,dois se taire,parce qu il ne représente rien en politique tu dois avoir honte de parler politique,avec cette lourde défaite de sam sa kaddu


  4. Ibou

    Bonjour

    Et cet homme a la prétention de nous diriger un jour, j’espère que dieu nous protegera de cela. Des hommes et des femmes qui se sont transformés en insulteur et ils osent appeller cela opinions. J’avoue qu’ils nous prennent tous pour des demeurés. Il faut stopper tous ces ennemis du Sénégal, car leur égoïsme est insatiable.


  5. Thiat

    Bougane wakh dji diaroul goudeul , tu as une télévision demal nga wah publiquement li Moustapha Diakhaté wah c’est plus simple que ça….tu nous a merde vraiment


    • Barode

      Mais BOUGANE, Mbirmi Yombe Na. Vas sur ta Télé et reprends ce que MOUSTAFA DIAKHATÈ a dit.


      Tu sais que tu ne le feras Jamais…..Tu n’insulteras jamais délibérement le peuple Senegal…comme MOUSTAFA l’a fait.


      Je te jure que quand il sortira de prison, il mesurera ses propos, comme toi , tu le fais.


      BARA DOLI avait une fois simplement dit  » MACKY DAFA BEUG SOUF (Il aime les terraisn, les domaines) « , le lendemain il était en mandat de dépot.


      Ce pays a changé. Tu verras que le Week end prochain MOUSTAFA DIAKHATÈ va vaquer à ses besoins.


Laisser un commentaire