Publicité

Libération Guy Hervé Kam et Cie : Ouaga répond à la mobilisation de Dakar

A l’appel des organisations des droits de l’homme, comme Amnesty Sénégal, Dakar a mobilisé vendredi dernier pour la Libération de Guy Hervé Kam et autres défenseurs des Droits humains détenus au Burkina Faso. Et des organisations du Burkina réagissent avec l’annonce d’une contre-manifestation à la place de la Révolution, ce 25 juin 2024.

Guy Hervé Kam et d’autres défenseurs des droits humains sont détenus au Burkina Faso, ce qui a suscité une forte réaction de la part des organisations internationales comme Amnesty International, ainsi que des organisations locales au Sénégal.

Publicité

Amnesty International Sénégal et d’autres organisations ont organisé une mobilisation à Dakar pour dénoncer ces détentions qu’ils considèrent comme arbitraires et les violations des droits humains qui en découlent.

Mais des organisations au Burkina Faso ont exprimé leur mécontentement face à la manifestation organisée à Dakar, la percevant comme une ingérence dans les affaires intérieures du pays.
En réponse, ces organisations ont appelé à une « mobilisation générale » à la place de la Révolution à Ouagadougou, le 25 juin 2024.

Publicité

Les organisations au Burkina Faso qui organisent la contre-manifestation perçoivent cette mobilisation comme une atteinte à leur souveraineté nationale et une interférence extérieure indésirable.

« Mobilisation générale à la place de la Révolution le 25 juin 2024 à 8H 00. Peuple libre du Burkina Tous ensemble disons Non aux propagandes mensongères et l’ingérence du Sénégal et Amnesty International dans nos affaires internes.

« Nous sommes les architectes de notre destinée. Unissons nos forces, nos idées et nos aspirations pour ériger les piliers d’une Afrique meilleure pour nous et la génération future. Seul on va vite ensemble nous irons loin la patrie ou la mort nous vaincrons », peut-on lire dans l’affiche annonçant cet événement.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

Laisser un commentaire