Libération des emprises du tracé du BRT à Dakar : des marchands ambulants dans le désarroi

Comme annoncé, une opération de libération des emprises du tracé du Bus rapid transit (BRT) a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi à Dakar, au Sénégal. Les autorités ont dégagé les voies occupées par des vendeurs et mécaniciens, qui se retrouvent désormais en difficulté.

Ce dégagement fait suite aux premiers essais du bus, qui devrait être en service normalisé à partir du mois de décembre. La libération des voies s’est déroulée au carrefour de Liberté 6, où de nombreux marchands ambulants ont été délogés.

À la suite de cette opération, le décor du grand rond-point de Dakar a nettement changé. Les voitures, tabliers, cantines et autres commerces qui obstruaient la voie ont été rasés durant la nuit.

Le désarroi est palpable parmi les marchands ambulants. Certains d’entre eux, comme Modou Ndiaye, dénoncent le manque de communication préalable à l’opération. « Nous avions nos cantines ici. Les autorités administratives sont venues avec des bulldozers nous forcer de nous en aller. Sans nous prévenir. Nous avons passé la nuit ici, ne sachant où aller avec nos bagages », raconte-t-il.

Abdoulaye Cissé, un autre marchand ambulant, partage ce sentiment. Depuis quinze ans, il gagne sa vie sur ce carrefour. « La moindre des choses qu’on devait faire était de nous avertir, bien avant cette opération, pour que nous puissions prendre nos dispositions », regrette-t-il.

Selon le Préfet de Dakar, Mor Talla Tine, l’opération a été menée dans le but de dégager le trajet du BRT, une infrastructure de transport de masse dont la mise en service est prévue en décembre prochain.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire