Publicité

(2) Photos: Dégagement de la voie du BRT à Dakar: le désarroi des marchands ambulants

L’opération de déguerpissement menée récemment par les autorités administratives au carrefour de Liberté 6, dans le but de dégager la voie du Bus Rapid Transit (BRT), à Dakar, a laissé de nombreux marchands ambulants dans le désarroi, selon l’APS.

Le bruit des bulldozers et des voitures, ainsi que les cris des agents de la SONAGED, la Société nationale de gestion intégrée des déchets, qui travaillent sous une chaleur de plomb, ajoutent à la confusion. Le décor du grand rond-point de Dakar a nettement changé suite à cette opération, avec la disparition des voitures, tabliers, cantines et autres commerces qui obstruaient la voie.

Publicité

Quelques marchands ambulants se sont regroupés à l’intérieur d’une cantine de fortune située près du pont en construction sur le carrefour, discutant de l’opération de déguerpissement menée dans la nuit.

Le marchand Modou Ndiaye témoigne de l’amertume des commerçants: ‘’Nous avions nos cantines ici. Les autorités administratives sont venues avec des bulldozers nous forcer de nous en aller. Sans nous prévenir. Nous avons passé la nuit ici, ne sachant où aller avec nos bagages’’.

Publicité

Abdoulaye Cissé, un autre marchand ambulant opérant aux abords du carrefour depuis quinze ans, regrette d’avoir été ‘’tardivement’’ informé de l’opération de désencombrement. Il réclame que l’État trouve un site de recasement pour permettre la continuation de leurs activités.

Le préfet de Dakar, Mor Talla Tine, a expliqué que l’opération de désencombrement a été menée dans le but de dégager le trajet du BRT, une infrastructure de transport de masse dont la mise en service est prévue en décembre prochain. Selon lui, le gouverneur de Dakar avait publié un arrêté annonçant le désencombrement du carrefour de Liberté 6.

(2) Photos: Dégagement de la voie du BRT à Dakar: le désarroi des marchands ambulants

(2) Photos: Dégagement de la voie du BRT à Dakar: le désarroi des marchands ambulants

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire