Liban : Mise en garde de Joe Biden contre une potentielle guerre régionale

Liban : Mise en garde de Joe Biden contre une potentielle guerre régionale

Lors d’une allocution à l’ONU mardi, le président américain, Joe Biden, a averti contre une « guerre généralisée » au Liban. Ce message intervient après l’annonce par l’armée israélienne de l' »élimination » d’Ibrahim Mohammed Kobeissi, un haut responsable du Hezbollah, lors d’une frappe à Beyrouth.

Joe Biden a souligné la nécessité imminente de conclure un accord de cessez-le-feu à Gaza. « Une solution diplomatique est toujours possible », a déclaré Biden, en mentionnant une initiative conjointe avec le Qatar et l’Égypte qui a été approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réitéré l’engagement de son pays à continuer de cibler le Hezbollah au Liban. « Notre guerre n’est pas contre vous, le peuple libanais, mais contre le Hezbollah, » a-t-il affirmé dans une vidéo officielle.

Face aux frappes israéliennes, le Liban a décidé de prolonger la fermeture des établissements éducatifs pour la semaine. Cette décision intervient dans un contexte où le ministre de la Santé libanais a rapporté la mort de six personnes lors d’un raid israélien sur Beyrouth.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé sa préoccupation quant à une possible escalade régionale, en insistant sur l’urgence d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza. « Le Liban est au bord du gouffre », a-t-il averti devant les leaders mondiaux à l’Assemblée générale de l’ONU.

En parallèle, les tensions continuent d’affecter le secteur aérien. Les compagnies Lufthansa et Air France ont prolongé la suspension de leurs vols vers certaines destinations du Proche-Orient, en raison de l’insécurité persistante. Cette décision a été prise alors que des échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah ont causé la mort de 558 personnes, selon Firass Abiad, ministre libanais de la Santé.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *