Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Liban : Le gouvernement annonce sa démission (Vidéo)

Le premier ministre libanais Hassan Diab, en poste depuis sept mois, a officiellement annoncé ce lundi 10 août la démission de son gouvernement, près d’une semaine après l’ahurissante explosion au port de Beyrouth qui a fait au moins 160 morts, plus de 6000 blessés, et détruit une partie de la capitale.

Le chef du gouvernement, qui se présente comme indépendant, a rendu la classe politique traditionnelle responsable de ses échecs, fustigeant la «corruption» ayant conduit à «ce séisme qui a frappé le pays». «Aujourd’hui, j’annonce la démission de ce gouvernement», a-t-il dit dans un discours télévisé adressé aux Libanais.

Démissions en série

Depuis plusieurs jours déjà, le gouvernement libanais faisait face à la colère du peuple dans des manifestations toujours plus soutenues, mais largement réprimées par les forces de sécurité. Un policier a trouvé la mort dans des heurts à Beyrouth le 8 août et plusieurs centaines de contestataires ont été blessés.

Face aux manifestants, qui réclamaient «vengeance» et des comptes à la classe politique, pas moins de quatre ministres du gouvernement Diab ont démissionné ces derniers jours : le ministre des Finances Ghazi Wazni, la ministre de la Justice Marie-Claude Najm, la ministre de l’Information Manal Abdel Samad et le ministre de l’Environnement Damianos Kattar.

Les autorités, accusées de corruption, de négligence et d’incompétence par la rue – dans la continuité de la contestation populaire déclenchée le 17 octobre 2019 – n’ont d’ailleurs toujours pas répondu à la principale question : pourquoi une énorme quantité de nitrate d’ammonium était entreposée au port, au beau milieu de la ville ?

La déflagration, d’une violence inouïe, a effectivement été causée par 2750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées depuis six ans au port de Beyrouth «sans mesures de précaution», de l’aveu même du premier ministre Hassan Diab.

79 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    15:41 - 19/09/2020

    (05) Photos : Pape Ndiaye Thiou réadapte le brodé à son goût

    Whatsapp
    15:38 - 19/09/2020

    En images : Le Président Macky Sall en tournée économique à Fatick…

    Whatsapp
    15:24 - 19/09/2020

    District Sanitaire Touba : Découvrez comment les acteurs de la santé préparent le Magal (Senego-TV)

    Whatsapp
    15:13 - 19/09/2020

    Magal et Covid : Les Jeunes Femmes Leaders de Pikine répondent à l’appel du Khalife…

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp