Liban : Fermeture de six passages illégaux à la frontière syrienne

Le Liban a annoncé la fermeture de six points de passage illégaux à la frontière avec la Syrie, dans le cadre des efforts pour lutter contre la contrebande entre les deux nations. Cette information a été confirmée lundi par un communiqué de l’armée libanaise.
Les passages frontaliers concernés se situent dans les régions de Hoch al-Sayyed Ali, Mashrouat al-Qaa, et Qabech. Ces zones font partie d’une frontière de 375 kilomètres souvent difficile à contrôler en raison de son terrain accidenté et des nombreuses zones sans démarcation claire.
Bien que six postes-frontières officiels existent, la région demeure propice aux activités illégales, avec de nombreux itinéraires non autorisés empruntés chaque jour. La semaine précédente, des tensions ont éclaté entre le Liban et la Syrie après les accusations du ministère syrien de la Défense contre le groupe libanais Hezbollah.
Damas a accusé le Hezbollah d’avoir enlevé et tué trois soldats, une accusation que le groupe libanais a niée catégoriquement. Face à ce qu’elle qualifie d’« escalade dangereuse », la Syrie a déclaré qu’elle prendrait « toutes les mesures nécessaires », visant notamment à renforcer la sécurité aux frontières libanaises et à lutter contre les trafiquants de drogue.
Ce texte est traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj, tel que lu sur le site de nos confrères d’Anadolu.