L’hypermarché « Exclusive » : Le ministre du Travail ordonne ‘’la fin immédiate’’ des contrats de prestation de services…

Le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions a ordonné, mardi, ‘’la fin immédiate’’ des contrats de prestation de services offerts à des employés par le supermarché Exclusif. Yankhoba Diémé a entamé une tournée nationale pour visiter certaines entreprises et voir si elles respectent la législation.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions a pris cette décision à l’occasion d’une tournée d’inspection effectuée de manière inopinée dans quelques entreprises, dont cette enseigne spécialisée dans le commerce des produits alimentaires, pour voir si elles respectent ou pas le Code du travail et les règles d’hygiène et de sécurité.
« Nous sommes là pour la préservation de l’outil de travail, pour voir le cadre juridique réglementaire et protéger les employés dans leur droit et leur dignité. L’inspection du travail avait fait 11 observations qui devraient être respectées scrupuleusement. Force est de noter qu’il y a des efforts. Aujourd’hui, sur les contrats, l’entreprise a régularisé une cinquantaine de personnes. N’empêche, elle fait des contrats de prestations de service, ce qui doit cesser immédiatement« , a fait savoir le ministre
Accompagné d’inspecteurs du travail lors de sa visite, Yankhoba Diémé a recommandé aux dirigeants du supermarché de dérouler ‘’un plan de régularisation’’ des contrats de certains employés et de ‘’corriger les impairs’’ signalés.
« Il y a une recommandation qui ne peut pas attendre. Je leur donne un délai de 10 jours pour les contrats d’expatriés. Sur 300 agents, il y a 40 expatriés. Or, c’est le ministère du Travail qui valide tout contrat d’expatrié. C’est une obligation. Je veux recevoir sur ma table les contrats dans les 10 prochains jours« , a-t-il ajouté.
Bravo Monsieur le Ministre. Bonne continuation. Il faudra aussi voir du côté de Ministère de la santé ou un recrutement de prestataires à eu lieu au mois de mars 2023 dans le cadre du fonds mondial pour une durée de 10 mois en complément d’effectif pour être reversés au Ministère. Ces agents ont été affectés dans les régions de louga matam et St Louis. Le contrat ayant pris fin au mois de décembre ils ont continué à travailler jusqu’au au mois de mars 2024. Après réclamation la direction des RH a sorti des notifications de fin de contrat, sans salaires des mois janvier à mars 2024 alors que beaucoup ont pris des logements et n’ont pas payés. Toutes les structures de santé ont demandés des agents pour compléments d’effectif. Où vont ils aller si on les maintien pas dans leurs différents lieux d’affectation.
Bravo Mr le ministre. Suivi et fermeté. Les indiens et les chinois maltraitent les travailleurs Sénégalais avec la complicité des sénégalais
N’oubliez pas de vous rendre à la SONATEL où nos enfants travaillent en intérim pendant 2 ans, puis de les libérer.
PENSEZ AUSSI A ALLER VOIR LES INTÉRIMAIRES DE LA SONATEL
Ces Indiens sont des chiens car j’ai travaille avec eux dans d’autres pays Africains. Ils sont pires que les Chinois. Ils paient des salaires de misere et ne font signer que des contrats d »un an, les font travailler 7 jours sur 7. En fait ils profient de la misere des gens et du taux de chomage important pour offrir des conditions de travail au rabais. Ils se disent si quelqu »un n’est pas content, il n’a qu’a partir car il y a beaucoup de Seneglais qui cherchent du travail. Bonne mesure a condition qu’il y ait un suivi effectif et pas juste du show
Walahi vous faites du bon travail. Il faut protéger les travailleurs sénégalais contre les contrats précaires.
TRES BIEN MONSIEUR LE MINISTRE MAIS IL FAUT TRES VITE VENIR AUX ICS MBAO NOUS SOUFFRONS AVEC CES MAUVAIS CONTRATS ET DES SALAIRES MISERABLES.
MERCI MONSIEUR LE MINISTRE. MAINTENANT PENCHEZ SUR LE CAS DES STRUCTURES D’INTERIM OÙ NOS ENFANTS SONT UTILISES DANS DES CONDITIONS DE TRAVAIL INHUMAINES. PIRE QUE L’ESCLAVAGE SURTOUT À AFRIC MANAGEMENT.