L’historique de l’appareil de radiothérapie de l’hôpital A. le Dantec

Le Docteur Abdoul Aziz Kassé, cancérologue, a retracé l’historique de l’appareil de radiothérapie du service de cancérologie de l’hôpital Aristide le Dantec. Vieux de presque trois décennies, cet appareil est tombé en panne fin janvier dernier, suscitant des débats.
« 1984, j’avais 27 ans. Nous avions un projet très clair, c’est de construire une équipe médicale et d’équiper le pays. Pendant ce temps nous étions des étudiants en médecine.
On a eu une chance extraordinaire à l’occasion d’un congres sur le Cancer et le virus africain organisé par l’association de recherche sur le cancer à Dakar. Lors de ce congrès, le professeur Pape Touré m’avait donné sa voiture et j’ai servi de chauffeur au professeur Jacques Crozemarie, l’ancien président de l’Association pour la recherche sur le cancer (ARC). Et c’est en servant de chauffeur à monsieur Jacques Crozemarie et en organisant un congres irréprochable que Jacques Crozemarie s’est senti investi et a décidé d’offrir cet appareil de cobalt au Sénégal. Cet appareil nous a été donné en 1986 et a été installé en 1989″, a témoigné le docteur Abdoul Aziz Kassé, lors du point de presse du ministère de la santé, ce mardi.