Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

L'historique coup double pour la Côte d'Ivoire en taekwondo

La Côte d’Ivoire, qui n’a remporté qu’une seule médaille d’argent depuis 1984, a fait coup double vendredi. D’abord en bronze, puis en or, grâce à deux de ses taekwondoïstes, Ruth Gbagbi et Cheick Cissé.

Le 19 août 2016 restera une journée historique pour le sport ivoirien. En une journée, les taekwondoïstes Ruth Gbagbi et Cheick Cissé ont décroché respectivement la première médaille féminine et la première médaille en or de la Côte d’Ivoire.

Partout, dans la rue, et sur les réseaux sociaux, les Ivoiriens ont laissé éclater leur joie. Cela faisait plus de trente ans, depuis les Jeux olympiques de Los Angeles, qu’un Ivoirien n’était pas monté sur les marches du podium. C’était en 1984, Gabriel Tiacoh avait fini deuxième du 400m, rapportant l’argent à son pays. Désormais, le pays compte trois médailles olympiques des trois couleurs : or, argent, bronze.

Publicité

Cette moisson commence avec Ruth Gbagbi chez les femmes en moins de 67 kg. La triple championne d’Afrique de 22 ans s’était d’abord inclinée face à la future médaillée d’argent, la Française Haby Niare, avant de remporter son match de repêchage face à l’Haïtienne Aniya Necol Louissaint, puis son combat pour la médaille de bronze, face à l’Azerbaïdjanaise Farida Azizova.

Le même jour, leur bonheur devait se poursuivre avec le sacre historique de Cheick Cissé. Le taekwondoïste de 22 ans, lui aussi triple champion d’Afrique, devient le premier champion olympique de son pays, au terme d’une finale gagnée à la dernière seconde (8-6), face au Britannique Lutalo Muhammad en catégorie – de 80 kg.

Publicité

Ces deux médailles ivoiriennes viennent récompenser le travail de la Franco-Canadienne, Marlène Harnois, médaillée de bronze (en taekwondo – de 57 kg) aux Jeux de Londres en 2012, qui a participé au développement de la discipline en Côte d’Ivoire. L’ancienne championne s’est félicitée sur sa page Facebook d’avoir partagé l’aventure de ces deux médailles historiques, félicitant ensuite sur Twitter ces élèves qui avaient dépassé le maître.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

Laisser un commentaire