Publicité

L'heure et le lieu où se déroulera le « Dialogue national » sont dévoilés

Le président sénégalais Macky Sall a annoncé, lors d’une interview accordée à des médias sénégalais, son intention d’organiser un dialogue national inclusif. Ce dialogue aura pour objectif de déterminer la date de l’élection présidentielle de 2024 et de discuter des perspectives d’après le 2 avril, date de la fin de son mandat.

Des invitations envoyées aux participants

Publicité

Le format du dialogue n’a pas encore été dévoilé, mais il est prévu qu’il se déroule sur deux jours, les lundi 26 et mardi 27 février 2024, au Centre international de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio. Le président Macky Sall a convié les participants par des invitations formelles, précisant la date, l’heure fixée à 16 heures ce lundi.

“Monsieur le Président de la République vous convie à la cérémonie d’ouverture du Dialogue national, prévue le lundi 26 février 2024, à 16h00, au Centre international de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio. Mise en place terminée à 15h00″. Peut-on lire dans la carte d’invitation envoyée aux participants.

Publicité

L’opposition et une partie de la société civile réticentes

Si l’objectif du dialogue est de rassembler les forces vives de la nation, il est d’ores et déjà marqué par des absences notables. 16 des 19 candidats à la présidentielle dont les candidatures ont été validées par le Conseil constitutionnel ont décliné l’invitation, tout comme une partie de la société civile. Des candidats recalés par le Conseil constitutionnel ont également exprimé leur refus de participer.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

40 commentaires

    • Independant

      Macky a perdu la raison: il s’est acharné sur Sonko et Pastef, il a imposé Amadou Ba à sa coalition, il a emprisonné sans raison des opposants politique, plus de 80 morts, il annule la date des elections et demande un dialogue.

      * il a destabilisé tout le système.Son rôle c est de fixer fixer une date et d organiser des elections transparentes. Tout le reste n’est que du bla bla..


  1. Fallou

    Le président de la République, il fait un jeu appelé « Macky – Provocation – Tour ». C’est pourquoi il provoque presque tous. Il provoque même certains gars de son propre camp et le CC, en laissant les membres du PDS accuser et diffamer Amadou Ba et deux membres du CC, après avoir provoqué les opposants. Demain, il provoquera les FDS.

    À ce rythme de dilatoire et dialogue, on aura 17 millions de candidats, car il y aura des contestations si le CC rejettera encore des candidatures. Les futurs candidats rejetés exigeront de refaire le processus à partir du point de départ : »RE-RE-RE-inclure » tous les candidats, et ainsi à + l’infini. Il suffira qu’il y ait des collectifs des candidats spoliés.

    Le seul conseil que donne aux membres du CC, c’est de rejeter toutes les nouvelles candidatures sans explications, car on peut, certes, contester les décisions dub CC, mais personne ne pourra porter plainte contre les décisions : c’est la dernière instance.

    Que le CC invalide toutes les nouvelles candidatures « pour autres motifs ». Point barre.


  2. Diop

    Il est preferable de participer au dialogue plutôt que d’organiser des manifestations et inciter les pauvres jeunes innocents à proceder des casses et des pillages de biens publics et privés Ces opposant n’ont qu un seul objectif brûler le pays, mais ils vont dechanter


  3. diouf

    JE COMPREND PAS HIER C’ETAIT FORCE RESTERA A LA LOI .AUJOURDHUI C’EST L’INVIATION AU DIALOGUE .J’AI PITIE DU MACKY CAR SON DIALOGUE SERA LES RETROUVAILLES DE LA FAMILLE LIBERALE AVEC LE PDS.REWMI/BOUN DIONE ET AMADOU BA


  4. Moussa SIDIBE

    Le Sénégal symbole de la démocratie en Afrique est à genoux grâce à Macky Sall lui qui condamnait les coup d’état et lui-même fait un coup d’état constitutionnel eh Macky il fallait sortir par la grande porte maintenant la petite porte et la grande sont fermées que faire ?


  5. BAXAM

    LE REPORT DES ÉLECTIONS EST DÛ À LA VALIDATION DE LA CANDIDATURE DE DIOMAYE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE NI CARISME ONT FAIT TROP DE MAL AUX SÉNÉGALAIS TROP D INJUSTICE DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES LE PEUPLE VOUS A VOMI EN VOUS METTANT DOS AU MUR WEUR NDOMB VOUS RÉPONDREZ TOUS À VOS ACTES INCHALAH LA CPI VOUS ATTEND


  6. Lamine Diop

    Le rouge à lèvres !

    Ça clac !

    En Inde il est utilisé pour ces pouvoirs mystiques.

    Il pense que quand il parle les gens s’exécutent (rires).

    Le contraire est encore entrain de se passer, pauvre Macky !


  7. anonyme

    en 2000 abdou Diouf na dema dem,en 2012 WADE Gorgui déna et en 2024 macky SALL dictateur.au total 24 ans donc la même génération de senegalais mdrrr


  8. Thugs life

    Rient que la vérité gost ces libéreaux de rient du tout ils ont gâtés notre pays est bafoués tout institutions fondementale de notre chére Sénégal Macky est sa coalition de vaux rient n’ont qu’à aller aux diable😈🔥🔥🔥


      • anonyme

        @ATAYA parceque du temps de Diouf et WADE notre seule c’etait l’arachide et le phosphate ,personne ne s »interessé du senegal mais aujourd’hui c’est le gaz et le pétrole. Demandons a la libye ou l’Irak. Attention aux populistes qui disent france dégage. Attention, Attention, Attention


  9. anonyme

    C’est aprés macky SALL que les senegalais comprendrons beaucoup de choses. Avec l’arrivée du GAZ et du PETROLE jai peur pour ce pays. Notre pays risque la destabilisation. Toute la sous región est destabiliser. Tous ces opposants qui agitent C’est le gaz et le pétrole qui les interessent.


    • Le poutois

      Et alors ?macky est t’il le seul Homme au Sénégal.il ya des milliers de sénégalais et sénégalaise qui peuvent faire 10 fois mieux que ce dictateur


  10. Toure alioune

    LES LIBERAUX REPONDRONT A CETTE INVITATION :METTANT EN AVANT L,INTERÊT NATIONAL ET LA PAIX SOCIALE:CONTRAIREMENT AUX AUTRES QUI REFUSENT CETTE INVITATION.QUE POUR LEURS INTERÊTS PERSONNELS.


  11. gost

    BBY, votre famille libérale merdeuse et maudite qui a mis le Sénégal à genoux depuis 24 ans. 24 ans de corruption, de mensonges, d’assasinats, de meurtres, de discrimination, d’éthnicisation de la république et de toute sorte de banditisme, de crimes.


    • Diallo

      Et vous vous avez servis a quoi depuis ces annees?depuis 24 ans qu avez vous faits de bien?loudoul moye yalla vous etes des ingrats tout les Africains vous conciderent comme des ingrats qui ne remercient pas leurs dirigents qui ont beaucoups3faits votre pays3


  12. Bby

    Ne gâchez pas votre énergie monsieur président, prévoyez une petite table avec Amadou Bâ, boun Dione, idrissa Secket le représentant de votre frère Karim. Ce sera l’occasion de matérialiser les retrouvailles de la famille libérale..


Laisser un commentaire