Lettre Refondatrice de la « Question de la Femme » / Sénégal*

Lettre Refondatrice de la « Question de la Femme » / Sénégal*

(I) PRÉAMBULE

Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt la pétition concernant la « parité H/F » dans le nouveau Gouvernement de la « Coalition PASTEF DIOMAYE » Président ».

Débat intéressant, mais qui montre aussi ses propres limites et faiblesses, tel que posé par une catégorie d’acteurs ; ce débat de type societale, profond et complexe est plus ouvert q’une question de chiffre ( hors contexte global..) IL doit plutôt se structurer autour de plusieurs paramètres de fond et pour la construction de la Nation.

(II) CONTEXTE / ANALYSES

Droits humains / Politiques / Gouvernances / Stratégies / Genre / Discriminations positives… subsidiairités et autres… considérations…
Nous connaissons tous les fondements des situations difficiles de « genre » qui ont aussi été générés par la triptyque esclavage, colonisation, impérialismes ( néo libéralisme…) cette malheureuse et tres longue histoire génocidaires, du continent et de nos civilisations, responsables de pratiques d’epistemecide révélatrices d’un monde effroyable d’horreurs de manipulations et de mimétismes.

Les combats féministes émergeants des luttes des peuples contre les systèmes de domination et d’oppressions ont joué et jouent encore de grands rôles et participent des résistances et victoires des peuples. Cette grande histoire d’injustices et de ruptures d’égalités pose de grands defis du siècle, pour le monde et l ‘Afrique.

Dans ce contexte, de crises prolongées du capitalisme multiforme mondial, du matriarcat et aussi l ‘avènement du patriarcat, ont installés et conduisent ce monde à son effondrement / extinction progressif.
Stratégies outils de genre et particulièrement la catégorie « parité  » doivent toujours être contextualités, précisés, au risque de « perdre sens » sous les rapports des débats conceptuels de fondation ou de refondation de l Afrique et du monde.

Le vrai challenge est d’abord conceptuel et doit capitaliser sur l « histoire et les valeurs centrales de nos civilisations et non d’excroissances ‘ »catégorielle » / impérialistes..

Le « Genre » exclusivement Femme / Féministe » dans une première étape et le « Genre inclusif  »
Dans une deuxième étape, celle actuelle depuis près de trois décennies doivent être questionnés et pris en charge comme débat de fond en perspective de notre refondation sociétale.

La première étape du concept de genre etait compris par certaines comme adversité, guerre entre les femmes et les hommes. Les unes contre les autres. « Rapports de crises »…
Maintenant, il est bien compris comme inclusion, « Complémentarités » conscientes, juste, équitable. / « charte du Mande »…

La mise en place de ce nouveau Gouvernement

Suscite naturellement beaucoup de débats sur plusieurs enjeux, questions tres importantes.
Cela est positif et participe de la pluralité, diversités des opinions, postures, positionnements,…et des luttes politiques et aussi, politiciennes d’un camps à l’autre.

Il s’agit a la fois de positions, d’expressions honnête et constructives, de positions assumées, mais aussi polémistes en marge, d’allusions furtives, d’attaques personnelles camouflées et à la « polygamie » et aussi d’oppositions détournées au Gouvernement actuel, d’attaques personnalisées et de quêtes de revanches contre la défaite de l’ancien régime.

Il s’agit aussi, d’expressions démocratiques nécessaires et importantes d’une « catégorie « , d’une partie de l’elite intellectuelle démocrate et militante pour le progrès social, politique et du projet de libération nationale du pays et de l’Afrique.

L’alerte, le contrôle et l’audit citoyen demeurent très importants pour des gouvernances vertueuses.
Mais il est aussi important d’ être vigilant contre amalgames et tentatives politiciennes d’opposants, et avec camouflages de certains ou certaines…
Il y a eu du bon, du moins bon, de l’utile, des progressions importantes, mais aussi de la manipulation politicienne, des impasses contre productives…

Et comme contre exemple très grave avec les parités sur la majorité les listes électorales, des élus et porteur(ses) de voix partisanes ou politiciennes. Toutes les « parités » présentées par les partis politiques ont été concoctées par les anciens présidents ( wade et Sall ) / « Yper Présidentialisme néocolonial » dans toute ses significations.

Les choix n’ont pas souvent été les meilleures des femmes, et des hommes sinon, parmi des pires, sans conscience politique, sans légitimité, sans aucun leadership transformationnel, du « nbre » bruyant et grouillant sans qualité. (Homme et femmes )  »Députés du président » , « femmes » « hommes » de servitudes pour certains du parti et non du peuple. « Femmes insulteuses » missionnaires de présidents Autocrates; un malheur politicien Structurel des colonialités encore tenaces…

De la honte, du dégoût des ces ‘spectacles tristes à l assemblée nationale et des « servilismes » avérés, identiques dans les autres institutions / HCCT / HCE / Etat, Communes ect…; encore, faiblesses et impuissances politiques, sociales, economiques et de leadership.
Des prototypes notoires des résultats de cette mauvaise pratique politicienne de la Parité sont assez connus.

(III) .ENJEUX

Pour nous tous, la « question de la femme » est politique, économique, sociale, culturelle
(La politique de la Parité doit être bien évaluée, le bilan et les leçons sérieusement tirés, et sortir des « fetichismes », pour des gouvernances démocratiques inclusives et participatives ( societale…).
Il s’agit là d’un long processus de transformation systémique/ révolutionnaire.
* Rosa Luxembourg.. / Cheikh Anta Diop
* impacts du néocolonialisme Yper presidentiel et ses dérivés dictatoriales
* Imperialisme electoral/ Ndongo S. Sylla et…

Le contexte du capitalisme « néo Liberal » fait « brouillages » de la question quant au fond.
Au delà des diagnostics pertinents, les mises en œuvre d’émancipation de l’Afrique, exigent et exigerons toujours:
-Éducation politique économique sociale culturelle
– Une l’égalité politique, choix institutionnel démocratique réels
-une légitimité effective/ compétences…
– leadership véritable / qualité/ transformation
sociale / résultats/ reconnaissances..
Et, Noublions pas, c’est toujours cela, le fond de la question.
Ne réduisons point le defi à une « Parité » politicienne ou à une visibilité sur un type de poste ( fut-il celui d’un Ministre..)
Et si on essayait de dédramatiser :
Ces femmes Ministres ne vaudraient -elles pas plusieurs ( soit huit ou plus..) de même, certains Ministres ne vaudraient- ils pas plus…? présomptions..MASHA Allah.. les valeurs sont naturellement supérieures aux quantités et contre valeurs n’est ce pas…?
« Etre expert et politique » et vertueux (..ses) comme pour ce que cela devrait être pour hommes et femmes leaders.

(IV) CONCLUSION

Cette question fondamentale de la femme devra faire l objet d’études complémentaires dans les différents territoires/ collectivités et la mise en débat participative national devrait être menée pour voir clair sur les différentes réalités des écosystèmes politiques, sociaux economiques et culturelles des différents terroirs de notre pays.

Il en est ainsi au travers de l ‘Afrique de l’ouest et ailleurs.
Il nous faut aussi impérativement sortir des ANALPHABETISMES:
1) Politique ( au sens de l « économie politique » , de la sociologie, de l ‘anthropologie Marxiste)
2) Sanitaire ( autonomie.. et santé de l ‘avenir..
Éducation/ nutrition/ plantes /énergies / Quantique)
3) Citoyenneté… ( leadership transformationnel et de ruptures..)
4) Culturel..(fondamentaux depuis L’ÉGYPTE…)
5) Sécuritaire (.. Citoyenne.. Communautaire..+ Forces de défenses et de Sécurité / FDS / synergies collectives pour la paix
6) Et Autres…
Les combats de fond sont plus-que actuels.
Encouragements et merci à tous /
Solidarités…!!!

*Benj WaaganFay
.Avril / 2024 / Sénégal Afrique / Mars / 08 / 2024
-Spécialiste en Éducation au développement
-Formateur des Adultes et sur plusieurs thématiques dont capitalisation / plans stratégiques
-longue expérience de travail avec près de cinquante communautés rurales/ collectivités territoriales dans presque toutes les Regions du Sénégal
– Acteur politique/ membre de Yoonu Askan wi / Pastef
– Membre de plusieurs plate-formes techniques et de la société civile..
– Consultant / développement durable
– Membre de l’ONG ASDES / KAOLACK
– Poète

3 COMMENTAIRES
  • Kathiorbi

    Thieuy les mauvais pendants cherchent une porte pour opposer.nous vous disons patience rekk OPPOSER, nest pas facile et calmez vous la place de la nation vous attend, Moussa FALL votre général vous attend et on verra.

    • Sylla

      Vous deux là, j’ai l’impression que vous n’avez pas bien lu le texte. Il faut éviter les réactions épidermiques.

  • Samba gueye

    Peut être parceque leur candidat de la continuité du néocolonialisme a été battu, qu’elle se rappelle de son passé gauchiste (paradoxe) et féministe pour s’opposer. Mais le drame quotidien des femmes qui meurent en donnant la naissance ne la pas ému pendant ces 12 années au pouvoir.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *