Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Lettre à Sonko: "ce serait un gâchis que vous ne participiez pas à la présidentielle..."

L’expert électoral Ndiaga Sylla invite Ousmane Sonko à se présenter à son procès contre Adji Sarr prévu le 23 mai. Dans une contribution parvenue à Senego, Il dit craindre la perte de l’éligibilité du leader de Pastef, s’il est jugé par contumace.

In extenso

Publicité

Lettre au Président O. SONKO

Monsieur le président,

Publicité

De par votre engagement, votre charisme et votre leadership, vous marquez incontestablement l’histoire politique du Sénégal et au-delà.

Cependant, ce serait un gâchis que vous ne participiez pas à l’élection présidentielle de février 2024.

Le gâchis sera encore plus énorme si vous ne puissiez pas battre campagne tel que vous l’aviez bien fait lors des élections législatives, en dépit de l’invalidation de la liste de candidature de votre coalition que vous étiez censé conduire …

Cher compatriote, par delà les ressentis et les suspicions légitimes, votre absence au procès en appel vous a valu une condamnation qui, une fois définitive, aura des conséquences sur votre éligibilité.

Voilà l’une des raisons pour lesquelles vous devez impérativement éviter une peine d’emprisonnement ferme qui vous écartera définitivement de la compétition.

Et vos brillants conseillers ne sauraient méconnaître les conséquences d’un jugement par contumace sur la qualité d’électeur et l’éligibilité au regard des dispositions du code électoral qui instituent la déchéance électorale automatique.

Cher compatriote, je demeure persuadé que la révision de telles dispositions, contraires aux droits de l’homme, ainsi que bien d’autres relatives aux conditions de participation aux élections, devraient justifier la participation de vos plénipotentiaires au dialogue politique…

Il serait judicieux, il me semble, d’admettre que la bataille n’est pas que politique, elle est aussi juridique.

Une révolution ne se prépare pas, c’est l’élection qu’on prépare !

Je reste convaincu que le combat qui mérite d’être mené est, non pas contre l’éventuelle candidature du président sortant, mais pour un processus électoral intègre : libre, crédible, inclusif, équitable, transparent et apaisé.

Monsieur le président, vous en conviendrez, c’est à ce prix que la stabilité et la paix sociale seront préservées et la démocratie sénégalaise consolidée. Le monde nous regarde et vous avez encore les moyens et l’opportunité de prouver votre sens des responsabilités, malgré la crise de confiance aux institutions qui s’est emparée de bon nombre de nos concitoyens.

Les patriotes sincères reconnaîtront que vous avez joué votre partition dans le projet d’un Sénégal de justice sociale et de progrès.

Il revient aux démocrates de s’impliquer afin que notre pays ne bascule pas dans un cycle de violence et de haine.

Tout compte fait, l’État a la responsabilité de garantir votre intégrité physique et votre droit à un procès équitable.

Je ne doute point de votre foi en Dieu. Dès lors, vous mesurez le sens des épreuves de la vie qui s’accumulent en un laps de temps dans le but d’écourter le chemin vers la victoire. Il suffit d’avoir la clairvoyance de l’appréhender, la force intérieure et le courage d’endosser ainsi que la patience et l’esprit de tolérance pour y parvenir.

Tel est le destin d’un grand leader qui se confond, le plus souvent, à la souffrance du Peuple que le droit naturel entend affranchir !

Je vous prie de recevoir, Monsieur le président, mes salutations les plus patriotiques.

Le 16 mai 2023

Ndiaga SYLLA

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

13 commentaires

  1. Diallo

    S il avez raison il allait se présenter le senegalais aime la mode et sonko c est la mode c est pourquoi tout le monde est devenu kene dou dem ma dess beaucoups sont avec sonko pas par ambition mais seulement par suivisme d autres parcequ ils détestent Macky je ne sais pas pour quelle raison ensuite on a tout les délinquants voleurs d’ailleurs tout le monde a vu leur prestation ces jours ils ne s arreteront pas car leur but ce n est pas sauvé sonko mais volé point vous voulez que sonko soit candidat il ne respecte pas la justice il ne respecte pas les FDS il a manqué de respect a des officiers supérieurs moi a sa place je renonce cette fois ci et me prépare correctement pour 2029 et on verra si les citoyens le suivront comme le suivent aujourd’hui on comprendra que d autres sont de son cote a cause du 3e mandat de Macky un 3e mandat dont le principal ne sait même pas prononcer seulement suppositions


  2. beny

    excellent papier mr sylla d accord avec vous sur toute la ligne sauf celle concernant le dialogue qui n est rien d autre qu une tribune pour acter un 3ème mandat illegal et illegitime, je souhaite vivement qu ousmane aille repondre à ce proces complot car tous les senegalais justes et de bonne foi savent que ce dossier est vide et aucune juridiction serieuse et credible ne peut le condamner sur ce dossier du pouvoir la sulfureuse masseuse menteuse etant juste un objet de manipulation entre leurs mains, le peuple veillera à toute forfaiture juridique et ousmane vaincra donc pour reprendre ndiaga il doit eviter ce gachis à ce peuple qui l aime tant et pret à l installer à la tete de notre pays à compter de fevrier 2024 inchala


  3. ABT

    MERCI, MERCI , MERCI MR SYLLA, VOUS AVEZ BIEN DIT VRAIMENT ET JE CROIS QUE VOUS ALLEZ ETRE ENTENDU PAR PROS,

    VRAIMENT SI C’EST LA SOLUTION POUR QU’IL SOIT CANDIDAT, IL FAUT QU’IL SE PRESENTE AU PROCÈS .

    ET REMET TOUT ENTRE LES MAINS DE DIEU, L’OMNIPRÉSENT, L’OMNIPOTENT, L’OMNISCIENT. AVEC AUSSI LES PRIERES DES GENS DE BONNES FOIS


  4. Kiry

    Tant d’hypocrisie dans ce texte. Pour résumer, Ndiaga Sylla, frère de Talla Sylla, nous dit :

    « – Ousmane Sonko, vous êtes le meilleur et tout ça …

    – OS, vous avez été agressé, pas grave …

    – arrêtez de demander au président, son excellence, sa majesté de renoncer à une 3ème candidature

    -envoyez vos émissaires au dealogue

    – mes commanditaires me demandent de vous dire d’aller répondre au tribunal, sinon ça va chauffer »


    Ndiaga Sylla, vous auriez été tellement inspirés si vous aviez écrit une lettre ouverte à Macky Sall qui emprisonne et tue.


    Ndiaga, je vous dirais, tout en restant poli : taisez-vous et bouffez!


    • Sénégal

      Toi tu dois faire partie de cette bande d’ignorants qui se prend pour les plus intelligents du pays. Vous ne prenez même pas la peine de vous servir de ce que vous avez comme cerveau pour analyser le discours des gens. L’insulte n’est pas une réponse à tout.


  5. baba

    Sonko dou rouss ,daffa yaape senegalais yi, il ne peut pas nous diriger c est ca la realite,ce gars la il manupule les enfants Dez badolas et laisse ses enfants a la maison .les gens le suivent sans penser..


  6. BAXAM

    TRÈS PERTINENT MACHALAH MAIS MAQUIS NE RESPECTE PAS LES SÉNÉGALAIS MAQUIS IGNORE LES SÉNÉGALAIS MAQUIS CHOISIT TOUJOURS SES ADVERSAIRES AUX ÉLECTIONS C EST CE QUI EST ANORMAL LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES DONC CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK


    • MAME SEYE MBAYE

      donc monsieur sylla vous savez bien donc qu’il n’ya pas de démocratie au Sénégal on choisit ses adversaires par le truchement de la justice le peuple fera face on ne peut pas tenir des élections dans ses conditions tant pis donc et macky sera le seul perdant et pas sonko


      • Diallo

        Malheureusement vous ne pouvez rien à part envoyer des enfants de 10 à 13 pour se faires tués vous ne pouvez rien contre FDS s il utilisent les gros moyens personne d entre vous ne sortira de chez lui chacun menace de son côté ces gens sont prêts à vous faires face kou dee dem safara


Laisser un commentaire