Publicité

L'Etat serait en train de faire des efforts pour améliorer les conditions des détenus

L’Etat du Sénégal travaille à faire en sorte que la situation des prisons sénégalaises corresponde à « quelque chose d’acceptable » du point de vue des normes internationales, a indiqué le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba.

D’ores et déjà, « quelques actes » ont été posés « pour améliorer l’alimentation des détenus et le surpeuplement des prisons », a-t-il soutenu dans un entretien avec des journalistes, dans le cadre d’une tournée judiciaire d’une semaine qu’il effectue dans les régions de Kaolack et Tambacounda.

La situation des prisons sénégalaises est « une préoccupation et nous attendons d’y apporter des solutions les plus adéquates », dont « le relèvement du taux journalier de prise en charge alimentaire par prisonnier (…)’’, a-t-il indiqué.

Publicité

Ce taux « est passé de 300 francs à 600 francs puis à 730 francs et maintenant à 1000 francs CFA », a relevé le ministre de la Justice, entouré de certains de ses collaborateurs et d’agents de son ministère.

Cet « effort » portant sur la dépense journalière vise à « améliorer l’alimentation de chaque détenu », a souligné le garde des Sceaux, assurant que d’autres efforts sont entrepris par l’Etat, pour apporter des solutions au surpeuplement carcéral.

Publicité

Il a annoncé la construction à Sébikhotane d’une nouvelle prison d’une capacité de 1500 places, pour apporter des solutions aux problèmes auxquels la prison de Rebeuss par exemple, se trouve confrontée, à Dakar.

« Cette prison de Sébikhotane va permettre de désengorger la MAC de Rebeuss, qui est une prison surpeuplée, qui a vu ses effectifs passer de 600 personnes à 2000 personnes voir un peu plus », a-t-il fait observer.

« Nous allons faire en sorte que sur l’ensemble du territoire national, qu’on ait des prisons acceptables mais aussi qui répondent aux normes internationales », a-t-il déclaré.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. toubistar.

    si libérez les fumeurs de joints et le problème sera résolu…le pays a besoin de ces jeunes….changer la loi ,c,est pas un crime de fumer mais ils sont des milliers à être mixer avec des criminels alors qu,ils le sont pas. ….liberté


  2. Touriste sur Senego

    Libérer les gens pour les histoires de 2 à 3 joints j en suis sûre que reubeuss libérera presque 150 places faciles et mettez des amendes fumer et devenu banal même la fille de Obama s y mette moi je fume et pourtant suis directeur d un grand PME de la place avec 47 employés et sa change rien donc arrêter


  3. kalach

    mé c ça ki fera k tu veille plu y retourné jambar….imagine si tavé 1 double li avec matla ortopetik copine a lapui o revey bon peti dej agn thiebou dieune rere toufé. sa sapeleré HOTEL pas PRISON….


  4. kamara issa

    Ya qu une societe privee qui fait vraima de humanitaire dans les prisons cest future services qui societe phyto sanitaire qui passe tres souvent desinfecter deratiser desodoriser gratuitema le mac de rebeuss jetais pensionnaire a rebeuss cest mieux d ammener un boeuf pour deux milles detenus et appeler tous les journaliste pour avoir un buz future service le fait gratuitema bravo a mr babacar nicola mbaye son dg


  5. moussa

    Cest faux jai passe un sejour a rebeuss les conditions cest pire de l sclavage troo de maladies effectueuse a l interieure ya qu une societe privee du nom de future services dirige par un grand qui sapel babacar nicola mbaye qui vient tres souvent avec son equipe desinfecter deratiser gratuitema l ensemble de la prison un chapeau a se mr


Laisser un commentaire