Mutinerie de Rebeuss: Le Barreau du Sénégal emboîte le pas aux défenseurs des droits de l’homme

« Les causes de ces événements dramatiques sont multiples et identifiées depuis longtemps. La détention carcérale, provisoire ou définitive ne saurait priver le citoyen de ses droits fondamentaux.« Ce sont les propos de Me Mbaye Guèye qui se prononçait sur la mutinerie à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, ayant entraîné mort d’homme.
En effet, à travers un communiqué, le Barreau du Sénégal s’est confié au journal Le Quotidien. Selon toujours Me Guèye, il appartient aux acteurs des institutions judiciaires de veiller au respect des droits et de la dignité des détenus. Il soutient que l’amélioration des conditions de travail de l’administration pénitentiaire doit être une préoccupation prioritaire de l’Etat. « Le Barreau du Sénégal, en tant qu’institution partenaire des pouvoirs publics, a toujours réfléchi et agi pour l’amélioration des conditions de vie et de travail en milieu carcéral« , déclare-t’il.
Ainsi, afin de garantir le respect des droits de l’homme et le renforcement d’un Etat de droit, le Bâtonnier de proposer la mise en place d’une commission pluridisciplinaire composée notamment de magistrats, d’agents de l’administration pénitentiaire, d’officiers de police judiciaire, d’universitaires, de psychologues, de sociologues, de religieux, d’organisation de défense des droits de la personne, entre autres. Réaffirmant ainsi, sa disponibilité à travailler avec tous les acteurs de la société.