Après la victoire éclatante de l’Allemagne contre l’Écosse (5-1) et la belle performance de la Suisse face à la Hongrie (3-1), l’Espagne affrontait la Croatie pour le premier grand choc de cet Euro 2024. Sous la direction de Luis de La Fuente, la Roja alignait une équipe séduisante avec Lamine Yamal, Alvaro Morata, Pedri, Rodri et Fabian Ruiz. En face, la Croatie comptait sur son trio magique Brozovic, Modric et Kovacic pour livrer une rencontre palpitante.
En début de match, la Croatie, menée par Zlatko Dalić, mettait rapidement Unai Simon à l’épreuve. Cependant, l’Espagne, résistant aux assauts, frappait lors de sa première grosse occasion. Ruiz lançait parfaitement Alvaro Morata qui trompait tranquillement Livakovic pour ouvrir le score à la 29e minute (1-0). Trois minutes plus tard, Pedri décalait Ruiz qui, après un magnifique numéro, doublait la mise d’une frappe du gauche (2-0).
Juste avant la pause, sur un corner joué à deux, Lamine Yamal centrait impeccablement pour Dani Carvajal qui inscrivait le troisième but espagnol (3-0, 45e+2). Au retour des vestiaires, la Croatie tentait de renverser la situation mais peinait à réduire l’écart. Yamal manquait de peu le 4e but pour l’Espagne, son tir étant arrêté de façon impressionnante. En fin de rencontre, la Croatie manquait même un penalty, illustrant leur soirée difficile avec un Luka Modric trop discret.
Cette victoire éclatante permet à l’Espagne de débuter parfaitement cet Euro, quasiment assurée de se qualifier grâce au système des meilleurs troisièmes. Seul bémol pour la Roja, les blessures d’Alvaro Morata et de Rodri, des joueurs clés dont la gravité reste à déterminer.