Publicité

Les vérités de Birahim Seck à Guterres : "Une alerte très tardive..."

« Monsieur Antonio Guterres, l’Afrique s’est vue mourir depuis bien longtemps. Quoiqu’on ait pu lui faire subit, les Africains ont réagi et agi dignement. Aujourd’hui, devant les reflux du système capitaliste odieux qui a fini de montrer ses limites, vous vous étonnez qu’elle soit encore debout. En fait, l’Occident a peur.

Peur parce que le Coronavirus, ne fait pas distinction entre riches et pauvres ni, entre gouvernants et gouvernés, entre têtes couronnées et roturiers, entre hommes et femmes, entre Européens , Asiatiques ou Noirs. Le Covid-19 est un virus « démocratique » et la nette traduction de la globalisation. Des morts, l’Afrique en a toujours connu devant l’hypocrisie, dans l’indifférence de l’Occident qui s’était bandé les yeux, et boucher les oreilles, ne voulant rien voir, ni entendre les cris qui s’y échappent. Si le système des Nations Unies dont vous êtes aujourd’hui le Secrétaire Général ainsi que les institutions de Bretton Woods s’étaient franchement battues contre les paradis fiscaux, les flux financiers Illicites, les détournements de fonds, et tous les systèmes antidémocratiques, peut-être que nous n’ aurions pas de problème de ressources pour relever les plateaux techniques médicaux (sans dédouaner nos décideurs en panne de priorité). L’Afrique n’a jamais cessé de souffrir d’autres maux et/ou de maladies: malnutrition, famine, paludisme, immigration clandestine, terrorisme, etc. Monsieur Guterres, l’heure est à la réflexion sereine et à l’action stratégique pour Daan* (vaincre) la maladie de Covid-19. Nous devons aussi travailler, avec humilité, pour un monde nouveau sinon la prochaine catastrophe nous emportera tous.

Publicité

Pour le moment, confinons les alertes très tardives et que l’ONU agisse concrètement sur le terrain pour vaincre cette maladie si …démocratique.

*Daan Coronavirus pour reprendre notre Youssou Ndour national.

Publicité

*Birahim Seck du Forum Civil, section sénégalaise de transparency international ».

Dans le même thême

17 commentaires

  1. GORA

    Birahim, merci pour votre réponse et pertinente. Je pense que M. Gutteres avait mille et une raison de parler si tant est qu’il défend l’Afrique. L’émigration clandestine aura tué presque autant que ce virus. Du reste, si l’on permet aux hommes de sciences du monde de mutualiser leurs compétences et leurs expériences, c’est sans nul doute que la pandémie sera neutralisée. La seule condition c’est d’arrêter les calculs froids et mesquins sur fonds des capitalistes. Certaines grandes puissances sont prêtes à perdre le tiers de leur population dans la perspective d’avoir le monopole du vaccin. C’est le degré zéro de l’humanité !


  2. Fatou

    non, c est faux.

    Ce Gutters preche pour son gagne-pain, pas pour l Afrique; sinon pourquoi attendre maintenant

    Il y a combien de morts en Afrique. M. Seck a fait la liste des maux

    Ce Monsieur ONU etait sur quelle planete pendant ce temps.

    Qu il aille faire son discours devant les Occidentaux.

    Nous avons toujours souffert

    Ca va

    Qu il aille tester leur vaccin sur le terrain ou le virus fait plus de degats, pas chez nous

    Je sais qu il y aura toujours des traites comme vous pour soutenir ce clown hypocrite


  3. pap

    Hors de propos ces jérémiades de Birahim Seck. Gutteres veut faire en sorte que les occidentaux agissent rapidement face à cette pandémie car ils sont pour une fois directement concernés.


  4. Cheikh tidiane Diene

    toi tu as toujours quelque chose à dire tu es partout de grâce taisez vous soutenons la lutte que mène les autorités pour bouter hors du pays ce virus qui tue les gens tous les jours.


  5. Mamadou Dieye

    Vous êtes pertinent.

    Encore monsieur Seck car d’Afrique souffre de tous les injustices.

    Encore monsieur Seck…,les premiers intellectuels africains ont échoué. Nous avons l’eau, la terre, le soleil des jeunes mais le résultat toujours tendre la main. ONU les tiens vivent les miens meurent.COVID-19 juge…!


Laisser un commentaire