PUBLICITÉ
aspt"
Les « thiakhaneries » de l’opposition Sénégalaise (Par Aly Coto Ndiaye)
PUBLICITÉ

Les « thiakhaneries » de l’opposition Sénégalaise (Par Aly Coto Ndiaye)

« Quand je vois ce que je vois et que j’entends ce que j’entends, je suis bien content de penser de ce que je pense » disait Fernand Raynaud.

L’immaturité dont fait montre l’opposition regroupée dans YAW donne à penser que le Président Macky SALL a en face de lui des aventuriers au discours simpliste, va-t-en-guerre et dangereux.

Seulement les Sénégalais, épris de justice et de paix, sont, à n’en pas douter, plus rassurés de voir le Président Macky SALL mener la barque plutôt que de la confier à ces vociférateurs. Et d’ailleurs la constitution suffit comme gouvernail dans un pays où la respiration démocratique est un trait distinctif.

Alors je lance un appel aux Sénégalaises et Sénégalais à faire preuve de lucidité et de sérénité pour barrer la route aux pyromanes qui menacent fortement notre démocratie et notre bon vivre ensemble forgé dans le commun vouloir de vie commune.

J’en appelle donc à un vote utile et massif le 31 juillet prochain pour le plébiscite de la liste BBY sur l’étendue du territoire national et dans la diaspora pour maintenir la stabilité et la concorde sociale qui sont une source de fierté et d’admiration.

Le Sénégal ne doit pas se risquer à l’inaptocratie qui, comme l’a si bien définie le penseur français Jean d’Ormesson, est « un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire ».

Les contorsions de Ousmane Sonko et ses affidés, qui naviguent entre les « mortals combats » et les « concerts de casseroles » ne feront jamais d’eux les meilleures alternatives que les Sénégalais sont en droit d’attendre. J’ai entendu le « succulent » Ibou Fall sur les ondes de i radio les considérer comme des rigolos dans une garderie d’adultes. C’est tout comme !

Osons élever la voix avant qu’il ne soit trop tard. La tolérance des pouvoirs publics ne saurait se transformer en un droit car, en vérité, ce n’est pas parce qu’ils sont plusieurs à avoir tort qu’ils ont raison et que ça plaise ou non, la vérité se trouve dans le respect de la justice qui s’impose à tous et la préservation de l’Etat de droit.

Mesdames et messieurs de YAW, proposez des programmes alternatifs au lieu de vous sublimer à longueur de journée devant les caméras de télévisions. Cet état de fait rappelle, à bien des égards, une sortie que fit, il y’a quelques années Me Demba Ciré Bathily sur les ondes de la RFM : « chaque journaliste a ses hommes politiques et chaque homme politique a ses journalistes qu’il manipule » or, un bon professionnel doit s’interdire d’être un acteur partisan dans le cadre du jeu politique.

Les journalistes très souvent d’ailleurs, ne croient pas aux galéjades de ces « hommes politiques » mais ils les répètent et c’est peut être pire. Aujourd’hui la parade la plus partagée sur les plateaux de télévision consiste à convier des prétendus chroniqueurs (toujours les mêmes d’ailleurs), experts en « Tout » mais qui ,en réalité, ne font que du « Wax Sa Xalaat ».

En vérité et comme le dit si bien l’ancien DG de l’APS monsieur Abdou Gningue, « nos télévisions sont devenues des médias d’opinions délaissant du coup leur mission première d’être des médias d’Informations. On ne nous informe plus mais on cherche à nous embrigader ». Sauf que la population n’est pas dupe et vit au quotidien les efforts que déploie Président Macky SALL pour améliorer les conditions de tous les Sénégalais.

Le Président Macky assure et rassure son monde; cela est perceptible sur l’ensemble du territoire national et même au-delà, n’en déplaise à cette opposition immature. Les faits sont là en toute évidence car depuis bientôt plus de 3 ans le Président inaugure sans répit, lance de nouveaux projets structurants vers l’émergence et quand il se déplace à l’intérieur du pays, les populations lui témoignent un attachement sans commune mesure.

Hors de nos frontières, il est non seulement convié dans tous les cercles ou on ne compte que les « GRANDS »de ce monde, mais mieux encore, il est écouté et consulté. Alors douter de la dimension de notre Président relève tout simplement du nihilisme. Vingt ans en arrière, l’on nous aurait miroité un tel dirigeant que l’on signerait tout de suite et des deux mains.

Les arguments évoqués le plus souvent par les agitateurs tiennent de l’évolution de notre démocratie. Convenons que le concept en lui-même constitue un idéal et donc, en tant que tel, n’est jamais atteint. Sous tous les cieux, les marches vers l’idéal démocratique sont parsemées d’embûches porteuses de troubles, l’une des plus grandes démocraties l’a vécu lors du scrutin qui a élu Joe Biden.

Alors des soubresauts liés à ces contradictions, nous les vivons et les vivrons encore mais malgré tout cela, la vie continue et avec elle la nation Sénégalaise avec sa culture, sa foi, son organisation sociale, ses qualités, mais aussi ses imperfections qu’il nous faudra corriger au fur et à mesure par le dialogue et la concertation franche et sincère.

L’apprentissage par « essai-erreur » implique que nous nous débarrassions du complexe diabolisant l’erreur, l’échec, les assimilant à un péché qui mérite une punition divine. Ce perfectionnement devra toutefois suivre les conseils et orientations avisés de nos chefs religieux et coutumiers, mais devra surtout tenir comptes des lois et règlements en vigueur dans notre cher pays, le Sénégal.

Dr ALY COTO NDIAYE
Ancien ministre de la jeunesse

#DrAlyCotoNdiaye #MackySall #Politique #Sénégal #Thiakhaneries

PUBLICITÉ

49 commentaire

  1. ASS

    couillon, bala may déh nguène di cité ay toubab. niakk diome

  2. JOE

    KIII MOY BANE DOF ENCORE KHANA AMAGOUL MOUTON

  3. Talk

    Ce sont bien ces thiakhanerie de l’opposition qui vont vous bouter hors du pouvoir monsieur ndiaye

  4. Soweto

    Ally coton ndiaye seuls les THIAKHANEURS connaissent les thiakhaneries des thiakhanerieurs qui se ressemblent s’assemblent. Oublié ferme ta gueule

  5. max

    machaala ! nous favorable à votre appel. Que BBY gagne largement les élections législatives du 31 juillet inchallah.

  6. Pico

    D où sort ce mec avec son visage hideux ?

    1. Lune

      Il est sorti de son trou pour rappeler au chef de gang macky sall,qu’il n’a pas encore reçu son mouton alors que la tabaski est toute proche 🇸🇳 mo nekh

      1. DIA MAME DIALÉ

        ALY KOTO NITGNI AMOUGNOU TPS LIRE SA LIVRE BII . MOUTON LAGNE TAL

    2. Big Senegal

      Ali GOLO ( SINGE) vient de faire un gros pet bruyant et puant comme les Peteurs de la Republique.
      Association des Peteurs de la Republique
      ( APR)

    3. Mamadou

      En tout cas il n’a pas une physionomie avenante. Aidez le en parlant de lui, il est en hibernation.

  7. Lune

    Vérité absolue monsieur ndiaye. Parfois je dis, tout ça pour ça. Cette immaturité a provoqué la mort de citoyen inocent et après, ils reviennent dans leur décision pour dire finalement qu’ils participeront aux éléctions.

  8. Mackypro

    Cette opposition est ridicule quoi.

  9. L'archéologue

    Ce qui est plus étonnant en vers ces opposants c’est qu’ils se comportent comme des gamins
    On remarque une immaturité total chez eux

  10. Chikory

    Ay thiakhane yoroul réw il faut respecter les Sénégalais

  11. Chikory

    J pense ils doivent aller rejoindre le troupe soleil levant c des comédiens

  12. Sine

    Danga fangue thiakhane kat

  13. Modou

    Un ancien ministre tellement fade et nul que personne ne se souvient de son magistere. T etait trop nul et limité .Pour se redonner une vie on se recycle en critique d une oppositiob qui va vous balayer. Qui vivra verra. Wa salam

  14. max

    ce sont des irresponsables, des moins que rien ces opposants de yewi askanwi. ils ont occasionné des morts d’hommes et au finish ils s’acceptent d’aller aux élections. la montagne a accouché d’une souris. l’État doit rester fort et il le restera.

  15. La brumeuse

    Bien dit , vraiment l’opposition se comporte comme des animaux ,des choses d’immaturité et surtout la pression qu’il installer sur la population.
    Mais sachez que le Sénégal est un pays de loi et constitution
    Aller vous faire vous l’opposition avec vos violence car ça ne passera pas ici au Sénégal.

  16. Aidara

    Nous n’oublierons jamais ce que vous faites à François mancabou. Senego vous n’en parlez même pas. Vous payerez tous un jour bilahi

  17. Faty

    Yéwi a trompé tout le monde de par leur immaturité,ils sont sans vergogne ces gens trop faux trop con

  18. Idealiste

    Veritè absolu.sonko a eu ce qu’il voulais(des mort pour une sacrifice)maintenant il peut parti paisiblement aux élections.mes frères réveillez vous,sonkoveut nous sacrifier pour accéder au pouvoir

  19. Toubalageum

    Bien dit,opposition bi ne sont que des hypocrites manipulateur

  20. Big Senegal

    Ali GOLO ( SINGE) NDIAYE, leches les SALL culs puants et mal laves et tais toi.
    Tu n’es qu ‘ arriviste. Lecheur de cul

  21. faaa

    vous avez bien dit ..l opposition pense que gno mom réwww mi té ils sont immature et irresponsable et ils mettent la pression dans notre pays mais ici c est un pays de loi il la la respecter sinon mbeubesss mogui lay kharr

  22. faaa

    ici on vive le Sénégal vive macky et on souhaite que la coalition BBY va gagner les élections législatives le soir du 31 juillet car c est meilleur et le mieux pour le senegal

  23. Sone

    En phase avec vous
    Cette opposition est immature pas de démarche constructive pour le pays

  24. grrrr

    Aly Coto, ya ngi thiakhane or thiakhane fakhé dans ce monde la, personne n’est indispensable, y’a que Dieu.macky peut etre le meilleur president senegalais de tous les temps mais il na pas droit au 3 eme mandat! please ne bruler pas ce pays! non a la candidature de Macky

  25. Big Senegal

    Ali GOLO NDIAYE, tu veux un mouton de Wathiathia??? Broutes et tais toi et arretes de peter.

  26. Big Senegal

    Repondeurs automatiques, comme des MOUTONS.
    TABASKI viendra et vous verrez.

  27. jamm rek

    sonko a formater tous les jeunes à sa guise des cons des jeunes sans cervelle qui réfléchissent par le cul la coalition yew est une coalition de soupe Kandia une coalition de jeune délinquant coaché par de vieux bandit qui n’ont ni programme ni projet

    1. Big Senegal

      Lecheur de cul , fais ce que aime le plus au monde c’est a dire  » lecher pour vivre »
      Broute and shut up please

  28. LANGOUMBA SENE

    Le ridicule ne tue pas au sein de YAW sinon ils allaient tous circuler avec des cagoules .
    Heureusement qu’il existe une majorité de jeunes consciencieux du devenir de ce pays.

  29. LANGOUMBA SENE

    Cette opposition s’est traduite elle même à sa plus simple expression en raison de leurs sottises et bêtises.
    Votre mythe est déconstruit
    Les sénégalais deviennent de plus en plus conscients de votre mensonge!

    1. Max

      C est cette opposition qui va vous balayer

  30. Fatimsarr

    Mener ces vociférés au pouvoir reviendrais à mener le pays à notre perte ces boulets ne mérite pas qu’on s’attarde sur leurs personnes car leurs principales stratégies demeure de centraliser l’oppinion sur leurs faits et gestes alors autant les oublier et s’atteler à sattisfaire les envies du peuple.

  31. Big Senegal

    Macky Sall DEGAGE.

  32. Big Senegal

    Macky Sall « DEGASS »

  33. Big Senegal

    Macky le President plus nul de l’ histoire

  34. Big Senegal

    Dynastie faye sall sathia yi

  35. Big Senegal

    A. P R les Pilleurs de la Republique

  36. Big Senegal

    A p r , la RACAILLE

  37. Big Senegal

    A p r , les brigands de grands chemins

  38. Big Senegal

    A p r , mes poches avant la Patrie

  39. Lamarana

    Le nihilisme est la conséquence de nos malheurs et c’est seulement l’esprit positif qui pourra faire avancer notre pays. Nous devons tous reconnaître que le Président a beaucoup fait pour l’émergence du Sénégal même s’il en reste encore des choses à parfaire c’est mieux que de critiquer tout le temps sans formuler des solutions.

  40. Soso ndiaye

    Monsieur ndiaye c est la veritè., parfois je dis cette immaturité a provoqué la mort des citoyens innocents et après, ils reviennent dans leur décision pour dire finalement qu’ils participeront aux éléctions.

  41. Jeunesse consciente

    L’irresponsabilité de certains leaders de l’opposition est le résultat de l’indiscipline des répondeurs automatiques de YAW. Aucun respect envers la nation et vous vous permettez de critiquer mêmes les belles réalisations qui ont contribué à hisser le niveau de développement du pays.

  42. Mbissane

    La mouvance présidentielle regroupée au sein de BBY est une coalition qui est au service de la nation et les résultats enregistrés à travers le Sénégal en sont une parfaite illustration. L’action est différente de la parole inutile. Vive BBY

  43. Bembo

    PASTEF est un parti fractionniste et ethnophobie. Voter une coalition où PASTEF est membre c’est réduire son pays en cendre et en poudre.