Les reproches de Alpha Condé à Abdoulaye Wade
Le président de la République de Guinée, Alpha Condé a levé toutes les interrogations sur la bonne qualité des relations qui existent entre son pays et le Sénégal. En visite d’État depuis jeudi, il a expliqué qu’il n’y a aucun problème entre les deux pays.
Alpha Condé estime, cependant, que ses relations avec Wade se sont dégradées quand il fait savoir à ce dernier qu’on préparait un attentat contre lui au Méridien et que Wade n’y a pas accordé une grosse importance.
Par ailleurs, le président Guinéen a regretté le soutien affiché de Abdoulaye Wade à l’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara. « Le président Wade a encouragé Dadis. Je lui ai dit comment je vais venir te voir alors que tu encourages Dadis à garder le pouvoir. Pourquoi je vais venir te voir quand tu encourages des militaires à garder le pouvoir. Voilà le problème qu il y a eu. Lui même il est venu en Guinée parrainer Dadis donc cela c’est contre la démocratie en Guinée », a estimé Alpha Condé.
À la mort de l’ancien président Lanssana Conté, Moussa Dadis Camara avait pris le pouvoir en Guinée. Abdoulaye Wade, alors président de la République du Sénégal, s’était montré comme le plus grand soutien de la junte militaire.