Les religieux  s’opposent à  toute politisation  du drame de Mina…

La bousculade de Mina qui a enregistré côté sénégalais 54 morts et 14 disparus a été évoquée jeudi à l’Institut islamique de Dakar. Des hommes religieux et autres autorités étatiques ont mis l’accent sur la volonté divine, non sans écarter tout débat politicien. Selon eux, il y a la main de Dieu dans ce qui s’est passé à Mina.

« On entend les gens parler de drame, de catastrophe, de journée noire, cela n’est pas bon. Dans de telles situations, on doit compatir avec les familles des victimes », peste un ouléma.

« Pendant le pèlerinage en portant leur tenue de sacralisation, il est arrivé plusieurs fois et le prophèe disait, ces personnes, il faut les enterrer, ne les parfumez pas. Elles vont se réveiller le jour du jugement dernier en disant labaïka allahouma labaïka’ rappelle sur la Rfm, Mamadou Ndiaye, chef du département d’enseignement de l’Institut islamique de Dakar. Ainsi tout ce monde appelle les politiques à plutôt penser aux familles des victimes.

4 COMMENTAIRES
  • Boye Pouloh

    Messieurs, avec tout le respect dû à votre rang et qui sied à mes propos, permettez-nous de continuer à qualifier de dramatique ce qui s'est passé à Mina. Si tout ce que vous dites sur cette mort Providentielle et les conséquences qui en découlent est vraie, il n'en demeure pas moins que les mauvais actes que les hommes ont posés en sont à l'origine. Dés lors, ''sans tambours ni trompettes politiciens'', nous avons le droit de savoir ce qui s'est réellement passé, pour éviter que pareille ''chose'', pour ne pas parler de ''catastrophe'', ne se reproduise. Je pense que c'est ainsi qu'il faut comprendre le sens de la réaction de tous ceux qui sont réellement touchés par ce ''drame ''. Car il s'agit bel et bien d'un drame au sens propre de ce terme.

  • sofia

    li mom wa pds gno ko mome

  • negro

    le senegal n'appartiens pas aux religieux
    le senegal est une democratie un pays laique chaque citoyen a le droit d'avoir son opinion
    les religieux prechent pour leurs paroisse ils ont peur parcequ'ils ont compris que les senegalais commencent a se rendre compte qu'il y'a quelque chose qui ne tourne pas rond et qu'on leur raconte des histoires

  • am

    Wa pds donou ay nittou dara te dama yakarr ne ragalou niou Yalla

Publiez un commentaire