Publicité

Les Promesses de Serigne Mbacké Ndiaye: "Quand je serai   président..."

Candidat à la candidature du Pds, Serigne Mbacké Ndiaye a fait face à la presse ce samedi pour dévoiler son projet de société.

« Notre pays, le Sénégal, traverse des moments difficiles qui demandent, non seulement la mobilisation de tous ses fils, mais aussi et surtout des mesures courageuses et patriotiques ne prenant en compte que les intérêts exclusifs de notre pays et de l’Afrique.
C’est parce que je suis sûr, avec une équipe compétente, intègre et patriotique, de prendre une orientation révolutionnaire capable de sortir le Sénégal de sa situation actuelle.
Bien sûr je proposerai aux Sénégalaises et aux sénégalais un projet de société qui s’appuie, pour l’essentiel, sur le WADISME mais qui s’ouvre également aux autres stratégies, démarches et politiques pour prendre en charges les aspirations de notre peuple.
En attendant, j’évoque ici et maintenant quelques axes de ce projet.

Publicité

I.
1. La réalisation des Etats Unis d’Afrique est pour moi une priorité.
2. Sans remettre en cause nos rapports avec la France, un accent particulier sera mis sur les relations et la coopération avec la Chine, le Monde Arabe, l’Inde et les Etats-Unis d’Amérique.
3. Les Représentants Diplomatiques de prestige seront supprimées.
4. Les Sénégalais de l’Extérieur seront associés à toutes les décisions et mieux pris en compte.
II.

5. Le régime présidentiel sera maintenu.
6. Le Président de la République sera élu pour un mandat de sept (7) ans non renouvelable.
7. Le poste de Premier Ministre sera supprimé.
8. Le Gouvernement sera composé de quinze (15) à vingt (20) Ministres.
9. Les Présidents de Région siègeront au Conseil des Ministres avec un rang de Ministre d’Etat sans portefeuille.
10. Les Régions ou Provinces seront au nombre sept (7).
11. Les Collectivités Locales actuelles seront maintenues.
12. Les Députés seront élus au scrutin uninominal à deux (2) tours.
13. Les Députés n’auront plus de salaire mais des indemnités de session, par contre ils seront dotés d’outils de travail.
14. Le nombre de Députés sera de quatre vingt (80).
15. Le Senat, chambre des Collectivités Locales sera recréé.
16. Le Conseil Economique Social jouera pleinement son rôle.
17. Les Bureaux Municipaux (Maitres et Adjoints) et les Bureaux Départementaux (Présidents et Vices) seront élus au suffrage universel direct.
18. Le nombre de Partis sera réduit en concertation et collaboration avec tous les acteurs.
III.
19. Les caisses noires ou fonds politiques seront supprimés.
20. 7% du Budget National seront affectés au Sport ; le Sport est un moyen d’éducation, il est créateur d’emploi ; il est régulateur Social.
21. La revitalisation des Vallées Fossiles sera poursuivie ainsi que le Canal de Cayor, le Canal du Baol, les vallées du Dibass dans la Région de Thiès, ect ….
IV.

Publicité

Un Groupe d’études, de Conseil et de recherche de financement sera mis sur pied et comprendra des personnalités, organisations et mouvements que je n’ai pas contactés tels que :
– Le Président Abdoulaye WADE,
– Le Président Babacar NDIAYE de la BAD,
– Jacques DIOUF de la FAO,
– Président Baba DIAW – ITOC
– Pierre GOUDIABY – Architecte
– Youssou NDOUR,
– L’UNACOIS,
– Mansour KAMA
– Beydi AGNE
– Bara TALL ;
La liste n’est pas exhaustive.

Bien sûr, j’aurais l’occasion de revenir sur toutes ces questions pour présenter aux Sénégalais un projet de société si mon parti m’investi de sa confiance pour défendre ses couleurs en 2017.
J’ajoute que je crois fondamentalement aux retrouvailles de la Famille Libérale et si tel est le cas, je proposerais le projet de société que je porte à cette alliance.
Egalement, je n’exclus pas de prendre contact avec mes autres frères et sœurs qui, comme moi, sont candidat à la candidature du Parti pour l’élection présidentielle de 2017. L’essentiel étant pour moi d’avoir un bon candidat entouré d’une bonne équipe portant un bon projet de société ».

Serigne Mbacké NDIAYE, Candidat à la candidature du PDS 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

19 commentaires

  1. laay njaay pikin

    tu reves quoi…..ce pays merite des hommes integres,intelligents travailleurs non un mor ndaje….habitue du grand teatre et des xumbel…vas te faire foutre…..t es meme pas apte pour etre un laveur de porc……pour ki te prends tu????tu travailles pour maki…tt le monde le sait


  2. sadio

    tu n'as mérité la poste présidentielle car le sénégal n'as besoin tes genres, nous voulons des personnes qui sont compétentes et qui peuvent améliorer notre condition de vie surtout parce que le sénégal souffre pour l'instat.LE faiseur de malin soi-disant Mr macky ne mérite rien ça me fait trop avec la levée du taux de chomages ,il y'a plus d'emploi aux sénégal notre pays va trés mal. la justice sénégalaise est pourrie et anéantie


  3. demba

    Dieu peut tout faire, mais malheureusement ce sera la malédiction de notre pays quand Dieu vous aura placé à la tête du Senégal. Réfléchissez bien qui vous étiez et comment vous vous comportiez au temps de Wade, vous saurez vous même la réponse que les Sénégalais vous donneront.Vous étiez Wade et sa clique comme des babouins dans un champ d'arachide, vous avez pillé le pays.


  4. president et je crois

    SERIGNE MB JE CROIS EN VOS MOTIVATIONS ET VOS COMPETENCE; bonne chance mais je vs pris de revoir votre projet de societe pour le reste de la campagne car il na pas insister sur l'education surtoutla reformede lens sup mais aussi la creation d'un en virronnement ecofavorable au in vestissurer natinaux et etranger


    DU COURAGE


  5. rootsreal trust

    vs etes méchants mais ce kil a dit est pertinent si une fois élu il s'efforcera à le réaliser. mais malheur en est k une fois élu les démons du pouvoir les rendront aveugle


  6. Sidiki Diouf

    Tu fais du cinema et tu ne crois pas à ta candidature sinon tu ne parlerais pas de wadisme et esperer que les senegalais te suivront


  7. Meuzpeulh

    Bilahi ligaye wakh Gueumoko sakh tu me fait rire . Dou yaniwone bolene dano yenne nieup dieum ci prison bi. Guemelene yalla Pareguene ci Gourou Senegal.


Laisser un commentaire