Publicité

Les premiers tests du TER démarrent le …

Les premiers ’’tests dynamiques sur rails’’ du Train express régional (TER) vont démarrer le 15 décembre prochain,a annoncé dimanche Mountaga Sy, directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (APIX).

Il en a fait l’annonce lors de la réception du premier des quinze trains composant ce projet de transport ferroviaire qui va dans un premier temps assurer une desserte entre Dakar et la Nouvelle ville de Diamniadio, et plus tard l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD).

Publicité

Le train constitué de quatre wagons d’une longueur de 72 mètres chacun est le premier d’un ensemble de 15 prototypes commandé par le Sénégal à la multinationale Alstom qui a commencé le 22 octobre dernier à les expédier sur Dakar suite à l’achèvement de la production, des essais à la validation par l’APIX sur le site de Reichshoffen (Bas-Rhin).

‘’Le prochain train est attendu le 4 décembre et le troisième le 24 décembre. Le 14 janvier, on aura trois trains. Deux vont rouler et faire le trajet pendant que l’autre sera en cours de montage’’, a indiqué Mountaga Sy.

Publicité

Selon lui, ce projet se projette dans l’avenir avec la possibilité de prévoir une plateforme permettant de suivre l’évolution du transport de marchandises.

‘’On prévoit deux voies en écartement standard et deux voies en écartement métrique pour le fret. C’est cela qui justifie le mouvement de déplacement des populations sur le long du trajet bien qu’on soit resté sur tracé initial de 36 Km de longueur’’, a expliqué M. Sy.

Il a également rappelé que le TER avait trois attributs majeurs, citant notamment ‘’ la zone de la gare de Dakar jusqu’au Baux maraîchers, marquée par une concentration énorme de dévoiement de réseaux, alors que les réseaux enterrés : électricité, assainissement, téléphone étaient le gros nœud pour la partie technique du projet’’.

‘’Le cœur du tracé, c’est celui de la population à forte densité, Pikine, Thiaroye, Yeumbeul qui consacre un énorme mouvement de déplacement de populations’’, a-t-il souligné.

‘’Au-delà du formalisme lié aux structures et procédures de déplacement et d’indemnisation, le gouvernement a pris l’option d’une indemnisation mixte avec des recasements’’, a assuré le directeur de l’APIX.

Il a ajouté : ‘’Les personnes impactées par le projet sont indemnisées à hauteur des montants de la valeur de leur foncier. Chaque famille aura une assiette foncière de 150 m 2 ’’. Sy a ainsi assuré de la ‘’libération de l’emprise’’ permettant aux techniciens de maintenant travailler dans la finalisation du tracé.
(APS)

47 commentaires

  1. M. MBAYE, je ne suis pas conteur. Je ne fais pas une usurpation de titre. Je suis Écrivain Romancier.
    Je ne suis pas ton égal.
    Vous allez mourir de jalousie.
    En avant pour le Senegal qui emerge avec Macky SALL.

  2. usa

    affaire bi dale yomb na koumou nekhoul dale sou train bi niewe` boulsi yek illa touba bi tamit boulen si jar bou a330 air senegal yi commence` naw boulene si yek….tiey sou macky liguey` khawma founiou jeum kone…

  3. Tu sais Doss , il existe dans ce monde des humains qui refuseront d admettre la vision futuriste positive tant qu’ elle proviendrait d homme politique. Soyons de véritables républicains qui jugent objectivement les choses.

    • Mbaye

      30km si c’est cela une vision elle ne va pas plus loin que le bout du ventre de Macky Sall. Avec 1200 milliards on aurait pu se rendre Saraya avec un train moderne, ramener des marchandises et des passagers de Ziguinchor et j’en passe. Quand on se fait niquer de la sorte on fait profil bas.

  4. Ansou boroko amnga xam xam par rapport a ces gens qui ne reflechissent meme pas le maroc depasse le Senegal depuis 1960 nous voulons la science et la technogie nous sommes plus au temps de la litterature car la technologie qui fait bouger le monde aller au japon aux etats unis en angleterre coree du nord et du sud en russie meme le dernier pays qui est tres developpe en afrique du sud et pourquoi vous ne voulez pas que le Senegal se dote de cette technologie cas meme la rancune n apporte rien dans la vie les gars soyons serieux

  5. Train des riches

    Quel gâchi autant d’argent pour 30kms! Le Ter sera plein dès Dakar, adieu les clients de la banlieue, commerçants avec marchandises, Rufisque et autres. TER est fait pour les technocrates et riches habitants de la nouvelle ville qui font la navette Dakar-Diamniadio City ou Aibd.

  6. Commandos invisible
    C est parceque vous n avez aucun sens d analyse objective c est pourquoi vous vous cachez sur des pseudonymes. Commandos invisible ,c est quoi? Voilà des hommes qui ne sont pas crédibles. Affichez vous clairement!

  7. Comparaison n est pas raison. Vous dites que le TGV marocain aura a parcourir plus 300 km et coûte moins cher que le RER sénégalais de 36 km.
    Est ce que vous vous êtes interrogés sur deux choses: Le Maroc a plus de techniciens que le Sénégal. Donc ses experts techniciens peuvent être payés moins chers que des experts techniciens internationaux. Là où le pays cherifien payerait 1000 F CFA notre pays aura à debrousse 5000 F CFA.
    Raison pour laquelle dans sa vision prospective, Le Président Macky SALL est entrain d encourager les élèves à embrasser les séries techniques et scientifiques car le monde d aujourd’hui et de demain appartient à ceux qui maîtrisent la technologie et les sciences.
    Deuxième exemple que je voudrzis vous démontrer est la suivante:
    faire 85 km de route butimee entre Kedougou et Salamata peut être 20 fois plus coûteux que faire la route Linguere -Dakar d une distance de plus 300 km car la morphologie des sols n est pas la même.
    Voilà chers Sénégalais , détracteurs du projet TER ,des questions que vous maîtrisez pas et vous faites des comparaisons insensées, qui ne sont ni scientifiques ni techniques.
    Vous ne me direz pas le contraire. C est beaucoup plus facile de faire une route facilement au Maroc qu au Sénégal car connaissant un peu les caractéristiques des sols marocains et sénégalais.
    Signé Ansou Boroko MANE, Écrivain romanciet

    • warou

      Yaw wéro. Nous on a un « Train Express », C’est différent d’un « TGV ».
      Pomme dou moromou néw.

    • Mbaye

      Tu devais signer Ansou Boroko Mané Conteur narrateur et griot a mes heures perdues. Macky s’est fait arnaqué ni plus ni moins.

  8. Ñii dañoo yaab Asskán wi ci seen bopu sax te taxca dolli ñukoy kapañee ana ku amul lumu leek ngadi koy wax ab ter buy jar ñaari miliyaar ci Èerò

  9. Merci le ter va regler le probleme de la mobilite urbaire qui fait perdre des milliards a l etat autant que le ter ceux qui le critique aujourdhui vont le regreter demain

  10. Changement

    Ils vont depenser beaucoup d’argent pour que Le ter fonctionne avant les elections. Ils sont entrain d’accelerer tous les projets.

    • ouz

      non moustapha je parle du cout et sa place on pouvait reabilite les chemins fer mon guenone ame importance pour mane tous les politiciens sont pareil je l ai tous dans un meme sac

  11. Ouzin

    Que de conneries et d arnaque en lieu et place ont pouvait refaire tout le reseau des chemins de fer du senegal qui servirà toute la population senegalaise mais un ter pour jeter de l argent par la fenetre

  12. Ouz

    Que de conneries et d arnaque en lieu et place ont pouvait refaire tout le reseau des chemins de fer du senegal qui servirà toute la population senegalaise mais un ter pour jeter de l argent par la fenetre

Comments are closed.