14 janvier 2019 : Il y a 2 ans, le président Macky Sall inaugurait le TER

Le Train Express Régional (TER) a été inauguré le 14 janvier 2019. Ses activités n’ont pas encore démarré, malgré les annonces faites par les autorités. Ce 14 janvier 2021, marque le jour d’anniversaire de son inauguration.

« Nous sommes réunis ici pour honorer un rendez-vous et tenir une promesse ; une promesse faite il y a exactement deux ans et un mois, le 14 décembre 2016, quand nous avions procédé à Diamniadio, au lancement du grand chantier de Train Express Régional Dakar-AIBD, sur 55 Km. J’avais alors donné rendez-vous le 14 janvier 2019 pour la réception de la première phase du projet, allant de Dakar à Diamniadio, sur un linéaire de 36 km. Ainsi dit, ainsi fait. Nous y voilà ! « , s’était réjoui Macky Sall le jour de l’inauguration. C’était à l’approche de l’élection présidentielle du 24 février 2019.

Nul doute, Macky Sall savait bel et que ce TER n’allait pas rouler aussi vite. Mais, il fallait l’inaugurer pour l’intégrer dans son bilan pour la campagne présidentielle.  Et voilà, le résultat, deux (2) ans après, il n’a pas pris service.

Des autorités en charge de cette affaire -Mountaga Sy, Abdoulaye Daouda Diallo, Abdou Karim Fofana, Oumar Youm- ont donné des dates de démarrages, toutes différentes et fausses. L’actuel  ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye affirme que le TER va démarrer en 2021, sans préciser ni le jour, ni le mois.  Une bonne communication afin d’éviter les critiques pour rendez-vous manqué. En attendant,  le TER est toujours recouvert de poussière, fixé sur terre.

6 COMMENTAIRES
  • Gueye

    Macky nous a enterre vivant nous les rufisquois ..une government mediocre le government le plus nul parmis les government du senegal.konè ba souba mou yacrane tabaski la

  • Malick Diallo

    disns que le seule erreur du president nè avant lindepence monsieur Macky sall il ne devrais pas inaugurè ce train il se rabaisse lui meme il nous a mentie e monsieur il ternissent son image de marque moi je ne le crois plus monsieur le president par respect vous avez failli a votre mission Dieu naime pas les mensonges . francement vous jouer avec le peuple senegalais tant que des gens comme vous sont en afrique lafrique niras nule part .vous les president africains vous ne faites honte vous comporter comme des enfants est pourtant le general daugaul avait dit ça aux porteur de plancarde vous presidents africains depuis les independances bous avez detruient des milliers est des milliers detre humains vous les avait rendu pauvres lafrique est le dernier des continant .pour le senegal nous personne ne nous pardonne nous etions a lepoque lapremiere capital de lafrique occidentale francaise maintenant nous sommes les derniers nos drigeant africains sont pas honnete ilsont incompetant est malhonnete sont tous des arrivistes liberez ce contnant sil vous plait comme ont dit celui qui ose gagne les occidentaux ne respectent nous sommes toujour des dependant des vaches a lait a quoi sert lindependance moi avant lindependance je vivait mieux du moise yavait une organisation . yavait des gens intègre digne honnete yavait pas des gens comme Aliou sall mamour Diallo francement bous nous faiites honte ou vas lafrique ont dirais ont vie dans la jungle .

  • Hamidou Ba

    macky est un criminel un bluffeur !!!

  • Badou le vrai

    Quel doulkatt ce macky ,chamm fene rek un gros gaillards avec de grands enfant c’est honteux.

  • mamadou cisse

    un menteur maky sall il prend les senegalais comme des ignorant sonko lavait dit que le terre ne fonctione pas dici 3 ans comment on peut avoir confience a maky sall ce voleur de la republique

  • Modou kheury

    Les Sénégalais ne sont pas dupes. Ils comprennent et regardent faire. Le moment venu ils sanctionneront comme il se doit. Les Sénégalais sont dégoûtés par ces Marchands d’illusion. Des menteurs et des pilleurs.

Publiez un commentaire