Une opération de recensement des pêcheurs sénégalais établis en Mauritanie a été lancée pour permettre leur retour. Selon le ministre de la pêche, Omar Guèye, ces pêcheurs seront encadrés et reviendront au Sénégal avec leurs pirogues.
« Qu’est-ce que les pêcheurs de Guet Ndar (Saint Louis) font en Mauritanie? ils doivent rentrer. Il y a une nouvelle loi en Mauritanie qui interdit la pêche aux étrangers même s’ils sont embarqués sur des pirogues mauritaniennes « , a indiqué Omar Gueye.
« En Mauritanie, l’Assemblée nationale a voté une loi qui dit que le poisson pêché doit être débarqué sur place. Quand nous négocions le protocole d’accord avec notre homologue mauritanien, Nous avions amené avec nous les pêcheurs de Guet Ndar. Nous leur avions dit que la Mauritanie exigeait un débarquement sur place de tout le produit de pêche. Ils n’avaient pas accepté en disant que cela ne les arrangeait pas. Depuis lors nous n’avons signé aucun accord de pêche avec la Mauritanie », a précisé le ministre sénégalais de la pêche, dans les colonnes de Libération.
Donc, pour le ministre, « les Sénégalais n’ont plus le droit de pêcher en Mauritanie, ce serait une infraction ». Récemment, les gardes côtes mauritaniens ont tiré sur les pêcheurs sénégalais, un acte que déplore le ministre de la pêche. » Il existe d’autres moyens de les arrêter. Ils pouvaient arraisonner leurs pirogues. Mais tirer sur une personne, c’est étonnant. Nous traitons le dossier », a-t-il rassuré.
de Abdou diouf tous vendu ,il est le responsable de tous ce qui arrive les pcheurs ,,,,tre prsident d un pays c est pour lutter contre la pauvret mais en Afrique c est le contraire
le Sngal a vendu tous ce qu il avait dans la mer aujourd’hui c est difficile de pcher su Senegal car les autorits ont vendu tous nos ressources ,,,,ils avaient mme des pcheurs qui ont perdu des millions cause des bateaux trangers qui ont vid la mer en ramassant tous les matriaux des pcheurs sngalais au Sngal,,,,ils ont mme tu des pcheurs 30 minutes de la maison
Sur ce plan précis, l’état n’a pas fait montre de « thiouneïsme », mais certains guet-ndariens tapent sur l’état en prétendant qu’il doit encore négocier pour qu’ils aient leurs anciens statuts.
Pourtant, ce sont les mareyeurs mauritaniens qui ont le plus besoin d’eux et ils devaient rester ici et refuser les arrangements particuliers. L’etat mauritanien veut que les
mauritaniens deviennent des pêcheurs alors que ceux ci n’ont
aucune tradition maritime.
Seuls les maures noirs imraghen
pêchent le mulet vers le Nord
et ils ne s’éloignent jamais
loin du rivage et ne pensent
même pas rester en mer la nuit.
Le « thiouneïsme » de l’état
apparaît dans sa gestion de la
pêche, elle accorde des
licences aux pays étrangers qui
écument nos eaux et n’aide pas
la pêche artisanale à évoluer
de métier familial obligatoire à
guet ndar en activité formel moderne rentable pour tout le pays.
Il n’y a qu’à Guet ndar où un enfant est poussé dans la rue dés qu’il sait marcher et recruté dans une pirogue dés 7 ans et on lui inculque que l’école est faite pour les hommes efféminés. Or, ce quartier à l’une des concentrations au km2 en Afrique de l’ouest,sur une bande de 150m de large et d’à peine 1km vivent dans la promiscuité la plus grande, les moutons, les bœufs, les hommes, leurs multiples femmes qui enfantent comme des souris, leurs nombreux enfants qui ne peuvent rester dans l’unique chambre de la famille. L’inceste y est très vécu de même que le sexe entre le patriarche et les épouses des fils allés en mer.
L’état à le devoir de casser ce mode de reproduction de la nullité.
Tant que le cas de ce quartier ne sera pas réglé, les heurts avec la Mauritanie augmenteront. Comment un jeune trentenaire avec 3 ou 4 femmes et des dizaines d’enfants résistera t il a la tentation d’aller pirater les poissons en Mauritanie ? Connaissant l’ignorance crasse, l’indiscipline des guet-ndariens envers l’état et l’ordre, préparons-nous au pire, car les guet-ndariens ont des comportements proches de l’animalité quand ils sont dans leur quartier.