Dans un post, dimanche, Moustapha Diakhaté dénonce ce qu’il qualifie de nervis du net. Une nouvelle vermine politique sénégalaise, selon l’ancien député.
Texte in extenso
Il est apparu au Sénégal un militantisme de nervis numériques extrémistes violents qui insultent, dénigrent, diffament tous qui ont le malheur de pas être de leur bord politique.
Le phénomène est né au début du siècle avec l’apparition d’internet.
Début
Ils ont commencé par envahir les forums des médias en ligne. Depuis quelques années, ils squattent les réseaux sociaux comme YouTube et Facebook pour y déclencher, à l’instar des jeunesses hitlériennes, un vaste pogrom contre le pluralisme des opinions dans le net.
Liberté d’expression
Ces nervis numériques spécialistes de l’insulte cherchent manifestement à éradiquer la liberté d’expression pour tous ceux qui ne pensent pas comme eux.
Pourtant les avancées de la démocratie sénégalaise se situent dans la permission du débat même à l’époque du corset senghorien du parti unique de fait.
Autrement dit, dans une démocratie, il doit être possible pour les citoyens de discuter, de remettre en question ou de problématiser les sujets politiques divers.
Maladie
En fait, les nervis numériques sont le symptôme d’une terrible maladie de notre démocratie, l’intolérance et la dictature de la pensée unique.
Avec l’extrémisme violent de ces nervis d’un genre nouveau, le registre du dialogue, de l’argumentation est perverti. Pour eux, le débat se résume en pugilat verbal, en insultes ou en monologue rendant ainsi impossible toute discussion.
Politique
En réalité, mal éduqués, peu instruits, les nervis du net ne comprennent pas qu’en politique, parler, c’est agir, c’est poser un acte qui a des effets positifs. Ce que ne sont pas l’insulte et les menaces.
En démocratie libérale comme la nôtre, lorsque l’on entre dans une délibération argumentée, on traite l’autre comme un partenaire égal à soi et non comme un ennemi à abattre. Et là on est dans des actes de paroles utiles pour faire avancer le Sénégal .
Vive la République !Vive le Sénégal !
Ce monsieur travail pour Amadou BA qui lui est l’instigateur des 14 morts.
C’est bien cette bande de nervis qui a infiltré la police et tué.
Tout est clair, plus rien est a prouvé.
Il est mêlé à plusieurs complots aussi sale que sa bouche et sa plume.
Comme au Sénégal le ridicule ne tue pas, il ose parler.
Mes amis, il y aura un nettoyage profond en 2024.
M. Diakhaté-Diakhassé-Nafekh est un homme dangereux , un manipulateur hors pair nuisible, oisif et dangereux pour notre société.. Sans vergogne , ni dignité ni crédibilité . il clignote à gauche puis tourne à droite.
Tout le monde connaît maintenant son double jeu; c’est un agent double, du Maquis Sale ,un couteau à double tranchant. Tchimp !
Gueumoul Touss ce monsieur.
Salam
Mais les gens que monsieur Diakhate appelle des nervis du net sont des révoltes qui utilisent le moyen de défense à leur disposition pour faire face à l’injustice du deux poids deux mesures apparus dans le pays de manière récente (il y’a bcp d’exemples que personne ne peut nier ) ce que Diakhate appelle nervis ont été créés par le pouvoir . . Les anglais disent : no justice, no peace monsieur Diakhate . Au delà de ça l’apparition de nervis dans l’espace présidentiel n’est pas la conséquence de ces nervis du net ?
Il faut parler des violences physiques de vos nervis aux services de votre regime qui va tomber très bientôt Inchallah, trop c’est trop, le Sénégal souffre de vos maguouilles, de vos mensonges, de vos manipulations, la corruption, de l’injustice etc….etc….et j’en passe des meilleurs. SONKO PRÉSIDENT.
Demal toggui amou lo bene credibilite. Kene khamoul fo bokk. Les nervis du net au moins niome ame naniou credibilite.
???????? ???????? Plus niakk jom que ce vieux moustapha diakhaté il n’en existe pas au Sénégal. Pourquoi diable depuis que Macky Sall l’a foutu dehors de l’Apr ce vieux ne cesse d’insister à entrer encore dans les bonnes grâces du Président. Nitt da ngay am jom ,si quelqu’un ne veux plus de toi,fais de même ,oubli le et tourne la page Yallah est là pour tout le monde. Pourquoi aussi ce vieux se permet t-il de faire la morale aux utilisateurs au ton virulant sur le net alors que eux au moins n’ont jamais eu l’audace d’insulter notre Prophète(SAW) et ses parents comme lui il a eu à le faire?
Je pense fermement que Paabi daafa ALKOU ????