Les mourides de Pikine en colère contre le Gouvernement…

Les  Mourides de Pikine sont   en colère contre le Gouvernement de la République du Sénégal.  Ils se disent zappés par le président de la République, Macky Sall ce,  à l’occasion du Conseil des ministres délocalisé de Dakar. Pourtant, rappellent-ils, les responsables politiques, délégations de coreligionnaires, associations de jeunes et de femmes ont été honorés.
Face à la presse, les talibés mourides crient, ce qu’ils appellent, « l’inconsidération faite à leur communauté »,  lors du passage du président Sall dans leur localité.
«Quelques jours avant la tenue du Conseil des ministres délocalisé de Dakar, les émissaires du maire Abdoulaye Timbo nous avait envoyé des cartons d’invitation. Et lorsque le président Macky débutait l’étape de Pikine, nous étions au siège de  la mairie, lieu de sa résidence, pour être reçus en audience. Nous étions une délégation de 15 dont le fils de Serigne Mourtada Mbacké khadimou Rassoul, Serigne Sadèkh Mbacké et moi-même, représentant du Khalife général des mourides à Pikine. Au portail, on a réduit la délégation à 10 personnes,  seulement. Mieux, nous restions-là dans la grande salle au même titre que les autres délégations. On nous a privé de parole. En sus, nous restions là de 16 heures à 19 heures sans être reçus en audience par le président de la République», a informé El hadji Gora Seck «Lalou Wourouss», le cœur plein de rage.
Et l’octogénaire de rajouter: «Il y a une forte colonie de talibés mourides dans le département de Pikine. Le président de la République qui y était de passage ne nous a pas ni reçus en audience  et n’est pas venu non plus effectuer une visite à «Keur Serigne Touba» de Pikine qui est, je dois le souligner, l’une des premières «Keur Serigne Touba» du Sénégal et même à l’extérieur. Depuis l’arrivée de Macky, nous continuons d’écrire à l’Etat pour  qu’une route goudronnée la ralliât mais, les autorités demeurent sourdes à notre  demande».
Et M. Seck de conclure: «Le président Macky Sall est en train de travailler; il est discipliné et a beaucoup d’ambitions pour  Serigne Touba mais, c’est une partie de son entourage qui constitue un écran de fumée entre lui et nous. C’est pourquoi, nous demandons à être reçus le plus rapidement possible par lui pour s’entretenir de certaines questions qui nous interpellent».
14 COMMENTAIRES
  • matayrew

    Non sénégal nane laye avancé avec les confreries

    • alfred

      Bof! Que ces crapules soient invivables, tout le monde en convient!!!

  • afrique mon agrique

    on s en fou .

  • ou mardi ndiaye

    Dommage donc à chaque fois qu un président du Sénégal reçois les citoyens il doit recevoir les talibes appart…

  • noureynibounafane

    la population de pikine est cosmopolite, le president est venu pour tout le monde,mourides layennes tidianes khadres athees chretiens ak gnenene comment voulez vous vous singularisez,yenne eupal ngene han! boulene gnou sonnal,goune gneupe aye mourided lagnou et nous sommes contents ,yow en tant k representant du khalif warou wakh nonou

  • Sam le pirate

    🙁 Je n’étais pas au courant du morcellement de Pikine en différents quartiers répartis entre les différentes confréries, mourides, tidjanes, layenes…etc.Makhala dama gueudj tek tank Sénégal 😀 😀 🙁

  • xarit

    pourkoi vou dites lé mouride de pikine sé koi ca mé dan kel pays somm nou non senegal dal sé de la merde

  • jam

    arretez sama ga yi de speculer en risquant d attiser les tensions entre fideles musulmans

  • papi

    allez vous foutre bande d’escroc pourquoi toujours ce sont ces imbéciles qui veulent se singularises epuis l’institution qu’est le président n’est pas pour une tierce groupe mais tous les sénégalais et sénégalaises sans sensibilité aucune.vous voulez diviser le Sénégal vous êtes pires que les terroristes.epuis vous êtes loin de la définition de la confrérie.seul l’argent la belle vie les femmes d’autrui vous intéressent .où est la religion

  • papi

    macky n’est pas votre talibé .attendez à ce que madicke soit élu il va vous rencontrer

  • Kirziguich

    Je savais pas que les mourides étaient différents des autres sénégalais habitant Pikine. Est ce que le président peut recevoir les mourides, les niassenes, les layene, les catholiques et les protestants de Pikine ?

  • feuz

    rirrrrrr PAPI wakh gua deugue rirrrrr

  • miss

    mais c koi a .mais pap yi gno sooooooof

  • citoyen

    Arrêtez de jouer avec le feu

Publiez un commentaire