Le débat sur l’importance de l’existence du Haut Conseil des Collectivités Territoriales -HCCT- refait surface. Cette fois-ci, ce sont les Syndicats de la santé dans l’action unitaire (2Sau) qui tirent à boulets rouges sur l’institution très chère à Monsieur Ousmane Tanor Dieng. Pour eux, la création de la toute dernière institution est un gâchis est un manque de considération du président Macky Sall vis-à-vis des fonctionnaires du pays.
« Si le Gouvernement était seulement animé de la volonté de prendre en charge la préoccupation des populations, il n’aurait pas créé le Haut conseil des Collectivités Territoriales dont le budget s’élève à 6, 5 milliards alors que pour prendre en compte toutes les revendications à incidence financière des agents de la santé, il en faut seulement 4 milliards », a déclaré le secrétaire général du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES), le docteur Boly Diop.
Pour rappel, le Hcct présidé par Ousmane Tanor Dieng, par ailleurs Secrétaire Général du Parti socialiste, a été installé le 31 octobre dernier. L’institution a un budget de 6,5 milliards francs CFA dont cinq cents millions (500.000.000) F CFA réservé à Tanor Dieng comme fonds politiques.