Les magistrats du Sénégal n’ont pas apprécié la sortie du procureur de la République qui, dans un communiqué, avait qualifié la décision de relaxe de Aïda Ndiongue et Cie, jeudi dernier, d' »illégale et même troublante ». Ainsi, l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) , dans un communiqué relayé par la Rfm, se désolidarise de Serigne Basirou Gueye. Aussi estime-t-elle que ses propos tenus dans la presse portent atteinte à l’honorabilité des magistrats.
Pour ces magistrats, Serigne Bassirou Gueye n’a pas le droit de commenter une décision de justice à travers la presse. Et les termes utilisés sont de « nature à porter atteinte à leur honorabilité ». Selon les magistrats du Sénégal, ces propos du Procureur de la République constituent « un coup dur porté à la Magistrature ». Ils jettent également « le discrédit sur l’institution judiciaire et « violent la séparation des pouvoirs ».
En dernière analyse et en dernière instance, l’Ums dit se désolidariser de tout magistrat qui « viole délibérément et de mauvaise foi son serment ».
C connu de tous même si ça se murmure :magistrats yi niak lagnouy bagne .Et dans cette affaire-là, ça sent la corruption.
Donc en lisant le communiqué de L,UMS,vous les magistrats vous reconnaissez implicitement que votre collègue juge a été corrompu ,je conseille à l,état de bien surveiller les magistrats parceque y,a des milliards en jeux ,le dossier AIDA NDIONGUE en lisant les procès verbaux des témoins et gendarmes ,on voit nettement sa culpabilité ,merci