Publicité

Affaire Teliko : Les magistrats de Dakar exigent le départ sans délais de Me Malick Sall

La Justice sénégalaise est dans une zone de turbulence ces derniers temps. Après le Comité de ressort de Thiès, sonnant la mobilisation face à ce que ses membres considèrent comme un affront, celui de Dakar se signale. Le départ du ministre de la justice, Me Malick Sall est exigé.

Les menaces des juges

Publicité

La convocation de Souleymane Teliko, le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), devant le Conseil de discipline de la magistrature a fait déborder le vase. Les juges menacent de perturber les tribunaux du pays, si cette procédure est maintenue, condamnant « fermement » ce qu’ils qualifient de « démarche malintentionnée du ministre de la Justice ». Par la même occasion, ils réaffirment leur soutien « indéfectible » à Teliko, exigeant « l’arrêt immédiat de la procédure disciplinaire engagée » contre ce dernier.

Saisie de la communauté internationale 

Publicité

Le Comité de ressort exhorte le Bureau exécutif de l’UMS à « adresser des lettres de dénonciation à toutes les missions diplomatiques accréditées au Sénégal et à l’Union internationale des magistrats (UIM) », invitant les juges à « se constituer d’ores et déjà, aux côtés des avocats choisis et de procéder, le cas échéant, au renvoi de toutes les audiences le jour de la comparution » de Souleymane Teliko ». Enfin, le Bureau exécutif de l’UMS est invité à convoquer « dans les plus brefs délais » une Assemblée générale extraordinaire. Le ton est ainsi donné au point de presse convoqué ce vendredi après-midi, 2 octobre par l’UMS dans une note signée Souleymane Teliko him-self.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. Ndiaye

    Le Ministre a raison si on se base à ta façon de défendre ce monsieur

    Vous faites honte à tout senegalais

    Si Telicko n’a rien à se reprocher pourquoi tant d’agitations

    Jusqu’a tenir ce langage vulgaire


  2. BAYE ISSA

    Mr Teleko est d’abord un fonctionnaire donc, soumis à une hiérarchie. Il peut-être convoqué et il lui appartient de se défendre.

    Son rôle de syndicaliste ou leader du statuts n’empêche pas sa convocation en cas de soupçon de fautes.

    Il faut éviter de prendre le peuple sénégalais en otage ou semer l’anarchie dans ce pays.


    Mr Teliko en un mot comme en mille, doit répondre à une convocation de sa hiérarchie.


    • charles

      Merci baye bonne réflexion :

      IL FAUT demander ALIOUNE SALL ET MANSSOUR FAYE DE RÉPONDRE AUX SÉNÉGALAIS :OU SONT PASSÉS LES MILLIARDS PRÉVUS POUR DES RÉALISATIONS POUR LE PEUPLE.


  3. Biba@yahoo.fr

    Justice de merde et encore attention à vous qui juger ici bas votre jugement a l au delà cela spéciale , vs jugez des choses dont vs n y étiez pas pour savoir le vrai … j aimerai jamais être juge y a toujours des choses caches les gens‘ font tous pour gagner un procès . Y’a un seul seul juge . Ayez plutôt peur ???? de lui le reste n est que foutaises yeufou aduna


Laisser un commentaire