L’union des magistrats du Sénégal (Ums) n’a pas apprécié le limogeage de Moustapha Ka et Samba Ndiaye Seck. Ces deux magistrats occupaient respectivement Directeur des droits humains et Directeur de cabinet du secrétaire d’Etat à la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance.

Le pouvoir de révocation de l’autorité politique
Au lendemain du limogeage de leurs deux collègue, l’union des magistrats du Sénégal a sortir un communiqué. Les magistrats acceptent en premier le pouvoir de révocation de l’autorité politique. »Il est vrai que l’autorité politique est libre de se séparer à tout moment de tout collaborateur » déclare-t-il.
La révocation
Pour le président Souleymane Teliko et ses camarades « l’UMS ne peut pas manquer de déplorer la brutalité et la médiatisation de cette révocation qui ont jeté en pâture deux valeureux magistrats dont la bonne foi n’est pas discutée ».
127e session du Comité des droits de l’homme
Pour rappel ces deux magistrats ont été démis de leurs fonctions pour avoir fait des engagements pour une réhabilitation de Karim Wade. Moustapha Ka et Samba Ndiaye Seck faisaient partie de la délégation sénégalaise qui a participé à la 127e session du Comité des droits de l’homme.