Les intellectuels africains formés pour chercher le bonheur personnel

Philosophe et journaliste ghanéen, Ayi kwei Armah pose, dans une interview publiée par le quotidien EnQuête, un regard critique sur la façon dont sont formés les intellectuels d’Afrique, qui ne songeraient qu’à leur réussite personnelle. Même s’il y a des exceptions. 

La logique de survie

« La majorité des intellectuels africains sont formés pour chercher leur bonheur personnel. Ils sont dans une logique de survie », déclare-t-il dans l’interview parue dans la livraison du journal pour ce week-end.

Intelligentsia opportuniste

Poursuivant, l’écrivain ghanéen déclare que la plupart des intellectuels africains regardent le monde et voient l’injustice ambiante. (…) Ils décident de ne pas la combattre, préférant se faire les amis des riches et hommes de pouvoir. Ce sont des opportunistes qui se donnent de bonnes raisons de ne pas essayer de changer le système.

« En Afrique, nous n’avons pas de personnes qui vouent leur vie à la cause africaine », dit Ayi Kwei Armah, parlant de la « thèse » qu’il s’est employé à défendre dans le roman « L’âge d’or n’est pas pour demain ».

La preuve, poursuit-il, « des pans entiers de catégories corrompus, des politiciens (…) prennent des ressources de tout un continent pour les brader aux étrangers afin de s’enrichir ».

Quelques exceptions

L’écrivain ghanéen, qui séjourne à Dakar pour la présentation de son dernier livre « Les enseignements de Ptahhotep », reconnaît toutefois qu’‘’il y a des Africains porteurs de changement’’.. « Patrice Lumumba et d’autres étaient de ceux-là », ajoute-t-il.

Revoir la formation

Parlant encore d’engagement politique, Ayi Kwei Armah ajoute : « Pour avoir des révolutionnaires, il faut des hommes informés de la nécessité de se battre. [Mais] rien ne garantit que les gens bien informés soient prêts à s’engager.’’

3 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    Cest monsieur a vue juste les intelectuelles africain cest eux la majeure partie dentre eux ont detruis lafrique pour propre interet tous les grand detourement cest eux cest les soidisants milliadaire dans ce monde ou nous vivons cest desgens les plus mauvais ils veulent toujour etre riche dieu dit dans le coran de faire attention avec lepreuve de la richesse est dela pauvrete

  • Diam Reck

    Merci , Frère bien vue un bon philosophe ! C’est médité, analyser, exposé .

  • Angélo

    walahi s’ il y’avait des hommes ,en Afrique ,comme Sankara ou Lumumba ,L’Afrique pourrait se redresszr devant les puissances

Publiez un commentaire