Les images choc du collectif ‘Aar Sunu Élection’ après l’interdiction de leur marche

Au Sénégal, le collectif « Aar Sunu Election » a marqué les esprits en débutant sa conférence de presse du mardi 13 février 2024 par un geste fort : les membres présents se sont attaché la bouche avec des rubans rouges, symbole de leur protestation contre l’interdiction d’une marche prévue le même jour et ce qu’ils considèrent comme une atteinte à la liberté d’expression. Cette action, inhabituelle au Sénégal, vise à contester également la décision du Président de la République de reporter l’élection présidentielle, une mesure soutenue par l’Assemblée nationale où le parti du président détient la majorité. La nouvelle loi adoptée fixe la tenue des élections présidentielles au 15 décembre, délaissant la date initialement prévue du 25 février.

La préfecture a justifié cette interdiction de marche par les risques de « perturbation grave de la circulation », une explication relayée par une lettre officielle diffusée sur les réseaux sociaux. En réaction, les représentants du collectif ont annoncé avoir reçu la notification d’interdiction et ont dû reporter la manifestation, évoquant la possibilité de fixer une nouvelle date au vendredi.

De surcroît, le gouvernement sénégalais a procédé à la coupure de l’internet mobile le 13 février, ajoutant une couche supplémentaire à la tension. Le collectif a également rendu hommage, par une minute de silence, aux trois jeunes tués depuis l’annonce du report de la présidentielle, ainsi qu’à Mame Gorigui Ndiaye, ancienne figure de la lutte sénégalaise, décédé après qui aurait inhalé du gaz lacrymogène chez lui, malgré sa maladie.

21 COMMENTAIRES
  • DEUG

    Des idiots et mechants..
    HYPOCRITES

    • massamba

      AAR SUNU ELECTION vous ête de véritables Patriotes.

      merci de votre mobilisation. Vous êtes des dignes fils du senegal.

      Ce n’est que la lutte qui libérera notre pays. Et vous êtes sur place.

      certains vous insulteront, parce qu’ils veulent que préserver leur intérêt , leur privilèges sur le dos de l’immense majorité de notre population.

      Ignorez, Ceux qui vous insultent ici: nos compatriotes répondeurs automatiques , qui sont payés de nos ressources pour fair ce sal boulot, à longueur de journée.

      Ils voit leur gourou MACKY SALL devoir se plier, en voulant parler à SONKO, sans qui son Dialogue échouerait.

      Ils sont frustrés, de voir leur GOurou fuir le Combat contre DIOMAYE pour éviter l’humiliation.
      Et par conséquent, ils vont vous roués d’insultes.

      C’est leur boulot. Chaque dicatateur, a besoin de gens de la sorte.

      • Alassane

        Trop de cirque dans ce pays. Soyez réalistes et évitons d’avoir encore des morts.

      • Diallo

        Un patriote ce trouve a la frontiere sous des bombes il existe des missiles patriotes en tout cas vos patriotes sont des bombes donc il sont plutot les missiles patriotes

    • Karim$

      À mon avis ces gens nous trompent ! Méfiance peuple Sénégalais et ouvrons les yeux ! Ils sont là pour aider Macky à gagner du temps ! C’est vraiment mon avis personnel ! Méfions-nous des organisartions de la société civile ! Arr Sunu Élection, c’est comme le F24, si le peuple les suit, nous allons à notre propre destruction et Macky SALL aura son 3ème mandat, et son successeur nous tuera aussi pour tenter de s’éterniser au pouvoir pour ensuite s’auto-amnistier pour ses propres crimes. Les trahisons entre noirs, ça ne date pas d’aujourd’hui. Interdisons les conférences de presse de Arr Sunu Sénégal ! On ne les connait pas, ne leur faisons pas confiance ! Ils sont capables de nous endormir pour faire essoufler le mouvement en annulant et en reportant toutes les marches jusqu’au 3 avril. C’est Yewwi ou coalition Diomaye qui doivent faire les déclarations et mener le combat.

  • Ceddoo3

    Bien dit mon frère…… rien que des idiots déficients mentaux

  • Domada

    Mensonges et manipulation. Le décès de Mame gorgui Ndiaye n’a rien à voir avec une manifestation ou des lacrymogènes. Ses enfants sont même sortis le jour du décès (vidéo) pour demander aux politiciens de l’opposition d’arrêter de mentir sur le décès de leur père. Merci aux jeunes d’avoir tourné le dos à ces gens dangereux qui veulent vous sacrifier pour leurs intérêts personnels. Koussi dé yaye perte, Kougnou si emprisonné aussi yaye perte. Vous ne verrez jamais leurs enfants dans ces manifestations de merde. Ils sont tous dans de bonnes écoles au Sénégal, en Europe ou aux USA en train de préparer leur avenir. Force restera à la loi. Vive le Sénégal 🇸🇳. Wa salam

  • Ibeze

    Seuls les imbéciles insutent mais ne répondez pas.

  • Coumbis

    Macky jusqu’à la mort sall ngary mala fonke

  • deugrekk

    Domada moom thiebb lassi kham ! Diakhassé mélange ! Pouthie pouthjie ! Qui sont ces gens dangereux qui veulent garder le pouvoir par la force !

  • Toure alioune

    ARRETEZ VOS PERTURBATIONS .
    ET RESPECTEZ LA REPUBLIQUE.

  • Mira belle

    Seule la lutte libere

  • Mira belle

    Force à vous

  • Mira belle

    Arrachons notre liberté

  • Mira belle

    C’est le temps du changement

  • Mira belle

    Oui le changement définitif

  • Mira belle

    Focus 2024

  • Mira belle

    Vive la démocratie sénégalaise

  • MOHAMMED

    Un combat ne s’arrête jamais quelque soient les difficultés DIEU est avec Vous courage

  • Ousmane

    Arrêtez cette comédie

  • Diallo

    Y a eu trois morts ca sufi il faut s arreter allez travailler au aulieu de passer des jours ouvrables dans la rue ce que vous voulez c est detruire tout ce que le president Macky a fait pour le pays rien de plus la decision que le president a prit donc son excellence les presidents Abdou Diouf et Ablaye Wade ont aceptes c est cette dicision qui va marche et vous n en pourez rien ne demendez vous pas la liberation de Sonko?eh vie allez au dialogue pour plaider sa cause si vous n etes pas des mafiosis

Publiez un commentaire