Les Etats-Unis retiennent une partie de leur aide à l’agence de l’ONU pour la Palestine
Seuls 60 millions de dollars ont été versés sur les 125 millions de dollars prévus dans la contribution américaine à cette agence d’aide aux réfugiés palestiniens.
Les Etats-Unis ont envoyé 60 millions de dollars à l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) pour qu’elle puisse continuer d’opérer, mais ils ont retenu le versement de 65 millions supplémentaires, a déclaré mardi 16 janvier un responsable du département d’Etat, appelant à « revoir en profondeur la manière dont l’UNRWA fonctionne et son financement ». Cette somme est retenue jusqu’à nouvel ordre.
Les Etats-Unis ont adressé mardi une lettre à cette agence confirmant une partie de leur contribution volontaire, censée s’élever au total à 125 millions de dollars. « Sans cet argent », destiné notamment à payer les salaires dans les écoles et le système de santé en Jordanie, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, « les opérations de l’UNRWA étaient menacées », a expliqué le responsable du département d’Etat.
Ce responsable a rappelé que les Etats-Unis étaient depuis « des décennies » le plus gros donateur de cette agence, dont les financements provenaient ces dernières années à 30 % de Washington. « Comme pour l’ONU en général, il ne faut pas demander aux Etats-Unis de contribuer de manière disproportionnée, a-t-il avancé. Il est temps de changer. »
Avec Le Monde