Les États-Unis ciblent les Houthis au Yémen pour sécuriser la mer Rouge

Les États-Unis ciblent les Houthis au Yémen pour sécuriser la mer Rouge

Le Commandement central américain (CENTCOM) a affirmé avoir frappé quinze cibles houthis dans des régions contrôlées par le groupe au Yémen. « Ces cibles comprenaient des installations militaires offensives des Houthis », a précisé le CENTCOM dans un communiqué publié sur la plateforme X, sans spécifier davantage les installations touchées.

Ces frappes visent à garantir la sécurité des voies maritimes internationales et à assurer la liberté de navigation, renforçant la sécurité de la mer Rouge pour les navires américains, les vaisseaux de la coalition et les bateaux marchands, indique le communiqué.

La mer Rouge représente une route maritime cruciale sur le plan mondial, souvent utilisée pour le transport de pétrole et de combustibles. Récemment, les Houthis ont ciblé des navires israéliens dans cette zone ainsi que dans le golfe d’Aden voisin, en solidarité avec Gaza, affrontant une offensive israélienne depuis le 7 octobre dernier.

En début d’année, le Secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a annoncé le lancement de l’opération « Prosperity Guardian », une mission multinationale conçue pour contrer les agressions des Houthis dans cette région.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *