Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Les deux premiers pays européens à acheter du pétrole sénégalais, dont l'un abrite la plus grande raffinerie d'Europe

Les premières cargaisons de pétrole brut du Sénégal approvisionneront les raffineries des Pays-Bas et d’Allemagne. Le pétrolier Maran Poseidon, battant pavillon grec, a accosté le 1er juillet à la plateforme pétrolière de Sangomar pour charger ce pétrole. Selon S&P Global Commodities at Sea, le navire devrait achever son chargement et partir avant le 20 juillet.

La première cargaison sera acheminée vers le hub néerlandais de Rotterdam, probablement à la raffinerie Pernis de Shell, l’une des plus grandes d’Europe avec une capacité de 404 000 barils par jour. Une deuxième cargaison est prévue pour être livrée à Trieste, en Italie, et traitée à la raffinerie MiRO de Shell à Karlsruhe, en Allemagne. MiRO, la plus grande raffinerie d’Allemagne avec une capacité de 310 000 barils par jour, approvisionne également la Suisse et l’Autriche. Shell détient 32,25% du capital de cette raffinerie, aux côtés d’ExxonMobil (25%), Rosneft (24%) et Phillips 66 (18,75%).

Publicité

Shell est identifié comme l’acheteur des premières cargaisons, ayant affrété le Maran Poseidon. Woodside Energy, opérateur australien du projet Sangomar, a vendu deux cargaisons de brut à Shell lors d’un appel d’offres en juin, selon tradewindsnews.com.

Les analystes de S&P Global estiment que l’expédition vers Rotterdam indique un raffinage à Pernis, tandis que les importations prévues à Trieste seront traitées à la raffinerie MiRO, alimentée par pipeline depuis le port italien. La deuxième cargaison de pétrole brut Sangomar sera chargée ce mois-ci par le navire pétrolier Goldway, selon TradeWinds, spécialisé dans le transport maritime.

Publicité

Woodside détient 82% du projet Sangomar, avec Petrosen possédant les 18% restants.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

24 commentaires

  1. A. Mustafa DIOP

    Il faudrait non seulement nous éclairer sur les contrats d’avant extraction qui ont fait énormément de bruit et les suites qui s’y sont attachées, mais aussi revoir notre droit pétrolier dans le sens de d’astreindre les ayants droits aux extractions de laisser un pourcentage du brut à nos raffineries qui seront multipliées et renforcées en capacité de raffinage.

    Bien étendue que 18% !!! Y’a du boulot à rabâcher!!!!


      • Samurai101

        Togg bi nekhoul vu le déséquilibre dans la repartition des recettes! Fokk niou toggate!! Macky n’a pas créé ces ressources, en plus il a eu le culot de les livrer aux multinationales dans des conditions aussi révoltantes. Pourquoi le remercier? C’est comme remercier un conducteur de Jakarta parce qu’il t’a déposé à la gare avec un pied cassé.


  2. Luneo70

    Est ce que le Sénégal a des experts et ingénieurs pour vérifier la quantité de pétrole Brut que les bateaux pompent pour l,emmener le Gabon durant plus de 50 ans on lui volait son pétrole les bateaux pompaient le triple de ce qu,ils déclaraient donc voilà


    • watawat

      Il n’y a pas que la quantité à vérifier, mais aussi la qualité. Les Congolais ont pendant longtemps été grugés par ELF du temps du Président Pascal Lisssouba.


      • Pedro

        C’est l’ancien Président du Congo Brazzaville,Pascal Lissouba qui avait découvert les manœuvres d’ ELF. Voilà pourquoi il avait fait appel à OXY. Ce qui lui a valu ce que nous connaissons tous .


    • Walace

      Vraiment ces genres de commentaires montrent que y’a des personnes qui ne connaissent rien de ce qui se passe dans ce pays. INPG a quoi ça sert?


Laisser un commentaire