Premier baril de pétrole au Sénégal : Woodside entame une coopération avec le gouvernement

Premier baril de pétrole au Sénégal : Woodside entame une coopération avec le gouvernement

Le Sénégal a franchi une étape cruciale en devenant un pays producteur de pétrole. Woodside, qui détient 82% de participations sur le champ pétrolier de Sangomar, a annoncé la production du premier baril.

Avant même leur arrivée au pouvoir, les nouvelles autorités sénégalaises avaient exprimé leur intention de renégocier les contrats pétroliers et gaziers. Cette question, jusqu’ici ignorée par les compagnies pétrolières opérant au Sénégal, a été abordée par Woodside lors de l’annonce de la production du premier baril.

Shiva MacMahom, responsable des opérations internationales de Woodside, a décrit sa récente rencontre avec le ministre du Pétrole, Birame Souleye Diop, comme une réunion positive qui a permis de faire le point sur les progrès réalisés sur Sangomar et de réitérer l’engagement de Woodside à travailler avec le gouvernement sénégalais.

Elle a également rapporté que le Ministre Diop a souligné l’importance du respect des obligations contractuelles par toutes les parties. L’expérience montre que les pays qui collaborent étroitement avec l’industrie dans le respect des contrats existants réussissent mieux, a-t-elle ajouté.

MacMahom a insisté sur le fait que Woodside mène ses activités avec intégrité, soutenant les gouvernements qui partagent ces valeurs. Elle a salué les récents commentaires du Président sénégalais, qui valorise les partenariats privés et réaffirme l’engagement de l’État à protéger les droits des investisseurs.

En ce qui concerne le contrat de partage de production liant Woodside au Sénégal, la responsable a expliqué que 75% des recettes pourront être consacrés au recouvrement des coûts au pic de la production, après quoi les revenus restants seront partagés, la part du gouvernement étant de 15 à 20% selon les taux de production attendus.

Elle a également précisé que l’impôt sur le revenu pour la compagnie sera de 33%, avec un impôt sur le revenu de succursale de 10%, en plus de divers prélèvements et paiements mineurs.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *