Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Les dessous du limogeage de Anna Sémou Faye

Anna Sémou Faye qui a vient d’être débarquée de son poste de Directrice générale a fait exactement 27 mois à cette station. Son limogeage n’a pourtant pas surpris au sein de la police.

Si officiellement aucune raison n’est avancée pour  le justifier, Walf Quotidien a relevé quelques manquements qui pourraient motiver ce changement dans la hiérarchie policière.

Publicité

Des sources anonymes citées par ledit quotidien de relèver entre autres faits, « qu’un des policiers incriminés dans l’affaire Mamadou Diop a été envoyé en mission au Mali alors qu’il était sous-main de justice ». Une situation qui a provoqué l’ajournement du procès relatif à cette affaire à 5 reprises.

Le cas des policiers de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) envoyés à Kidal, dont l’un dénonçait dans les colonnes de L’Observateur, les mauvaises conditions de vie, comme entre autres le « sombi » (bouillie de riz) qui leur était servi comme repas, les conditions difficiles, sont aussi sur la liste des faits qui auraient contribué au départ du désormais ex-Dgpn. S’y ajoutent, les arrestations tous azimuts, sans mandat de justice.

Publicité

Walf Quotidien cite, en guise d’exemple, la mise aux arrêts du rappeur Malal Tall alias « Fou Malade » déplorée par les autorités judiciaires qui avaient vu à travers cet acte un « abus d’autorité ». Une attitude de la police que les magistrats avaient dénoncée à l’époque à travers un communiqué de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums). À ces dossiers s’ajoutent les failles notées dans la sécurité présidentielle lors de la visite du président Macky Sall à l’Ucad.

Anna Sémou est remplacée par Oumar Maal qui était jusque-là directeur de la Sécurité publique (Dsp)

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire