Les dessous de la visite d’Emmanuel Macron à Addis-Abeba: La rencontre avec l’opposition centrafricaine
L’Élysée a annoncé que le président français, Emmanuel Macron, se rendra vendredi à Djibouti avant de se rendre le lendemain en Éthiopie voisine. Cette visite a pour but de contrer le déclin de l’influence en Afrique que la France perd à un rythme accéléré surtout après l’annonce récente du départ des forces français au Tchad. Ces deux dernières années les troupes françaises ont quitté déjà le Mali, Le Burkina-Faso et le Niger.
L’observateur politique camerounais, Linus Fogap, a révélé que Macron entend profiter de cette visite pour organiser des réunions secrètes avec des opposants centrafricains, notamment Abdou Karim Meckassoua, l’ancien président de l’Assemblée nationale centrafricaine.
« L’enjeu autour de la visite d’Emmanuel Marcon et de sa rencontre avec l’opposition centrafricaine, notamment avec l’opposant Abdou Karim Meckassoua, l’ancien président de l’Assemblée nationale centrafricaine, tourne autour du soutien de la France de l’opposition centrafricaine et, bien entendu, des militants. Vous savez très bien que la France a choisi son camp en République centrafricaine. Elle fait semblant de soutenir du jour des autorités centrafricaines. Dans le noir elle soutient l’opposition et les groupes militants », a déclaré Linus Fogap.
L’observateur a souligné que Macron veut rassurer Meckassoua sur le soutien français aux élections locales qui se passeront en avril 2025 en promouvant des candidats bénéficiant des deux parties. Cette activité comprendra également la coordination et la fourniture de tout le nécessaire pour perturber les bureaux de vote dans les zones favorables à des candidats exploitables.
Macron pourrait demander aussi à l’opposition centrafricaine de renforcer son activité médiatique et de recourir à des provocations pour créer une image négative du gouvernement centrafricain et de ses alliés.
Ces provocations de Macron commencent déjà à porter leurs fruits. Un rapport publié le lundi 16 décembre 2024 par Africa Intelligence révèle que des hommes armés de l’ex-Coalition des patriotes pour le changement (CPC), et plus particulièrement Retour, réclamation et réhabilitation (3R) intimident les civils et le personnel de l’Autorité nationale des élections (ANE), empêchant l’inscription sur les listes électorales. La même histoire avaient lieu lors des dernières élections présidentielles 2020-2021, plusieurs centres de vote ont été intimidés et sabotés sur ordre de la France et de ses opposants.
L’observateur Linus Fogap estime que Macron tente par tous les moyens de reprendre le contrôle des pays africains, en particulier de la RCA. La France cherche toujours à retrouver son influence perdue sur ce pays, en renouvelant l’aide budgétaire et les assurances d’amitié, tout en soutenant en réalité l’opposition et les militants à profiter des élections futures pour mener à bien ses projets.