Les collectivités territoriales doivent d’abord compter sur leurs ressources, selon Aliou Sall

Le président de l’Association des maires du Sénégal (AMS), Aliou Sall, a réaffirmé la nécessité pour les collectivités locales de compter d’abord sur leurs ressources propres afin de mieux prendre en charge les besoins de financement de leurs programmes de développement.

’’Vous conviendrez aisément avec moi de la nécessité pour les collectivités territoriales de compter d’abord sur leurs ressources propres pour mieux prendre en charge leurs besoins de financement’’, a-t-il notamment déclaré lors d’un atelier consacré à la réforme fiscale locale, rapporte l’agence de presse sénégalaise.

‘’Les recettes fiscales constituant la plus grande proportion des ressources des collectivités, il est évident que toute stratégie concourant à leur augmentation significatives doit être saluée et magnifiée’’, a-t-il souligné.

Des responsables de la Direction générale des impôts et domaines (DGID), de l’Agence municipale de développement (ADM), de l’ambassade de France au Sénégal et des représentants de collectivités locales prennent part à cette rencontre de deux jours dans la capitale du nord.

Cet atelier marque notamment le lancement de la concertation sur les mécanismes de financement des collectivités locales dans le cadre de l’Acte 3 de la décentralisation,

Il s’agit de concertions entourant la nouvelle réforme de la fiscalité locales entreprise par la DGID dans le cadre de l’élargissement de l’assiette fiscale et de la facilitation de sa collecte, selon les organisateurs.

’’Nous saluons les axes qui sont déjà bien dessinés et qui consistent à définir les pistes de réformes sur la patente, et celles visant à améliorer le dispositif déjà en place par la mise à travers les commissions de fiscalité locale’’, a indiqué le président de l’AMS.

’’Nous avons déjà exprimé nos attentes à savoir plus d’équité dans la répartition même si nous savons bien qu’il y a une part de réforme relevant du Code général des impôts et une autre du Code des collectivités locales’’, a expliqué Alioune Sall.

1 COMMENTAIRE
  • bane

    bo nan si petrol bi beu se tatt tangue tu ause dire quoi ferme la putain

Publiez un commentaire