Publicité

Les CD de  Kaolack, Nioro et Guinguinéo mettent en place une entente régionale

Les présidents des Conseils départementaux de Kaolack, de Nioro du Rip et de Guinguinéo  respectivement , les sieurs Baba Ndiaye, Malaw Sow et Pape Malick  Ndour ont signé le protocole  pour la mise en place de l’entente  régionale aux fins de la relance des projets  de coopération mais aussi promouvoir des programmes communs lors du vote du budget du conseil départemental de Nioro qui s’est arrêté à  475 805 230 F Cfa.

Le président du conseil départemental de Kaolack est ainsi élu président de l’entente. Quant à celui de Guinguinéo, il assure le rôle de secrétaire général et Malaw Sow de Nioro, celui de trésorier général.

Publicité

Cette cérémonie s’est déroulée sous présence de Mme le ministre de la Femme, de l’enfance et de la famille,  Mariama Sarr, par ailleurs,  maire de la ville de Kaolack, Aliou Sall, président de l’Ams , Adama Diouf, président de l’Association des départements, président de l’Ual, des maires de Ngoundiane, de Gossas, de Vélingara et des maires du département de Nioro.

Le président de l’entente Baba Ndiaye est  revenu sur l’importance de l’Acte III de la décentralisation.

Publicité

«Le président de la République,  Macky  Sall,  en mettant en œuvre l’Acte III de la décentralisation a pour objectif d’organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable. Cette décision a valorisé incontestablement le Département comme un échelon incontournable au niveau opérationnel du processus de planification, d’impulsion, de coordination, de mise en œuvre et de suivi des politiques publiques. Par ailleurs, la suppression de la région en tant que collectivité locale, a également comme conséquence, l’inactivité  de la région dans les réseaux internationaux», a fait savoir M. Ndiaye.

«L’objectif de cette entente Interdépartementale de la Région de  Kaolack conformément aux articles 19 et 29 du code général des collectivités locales est de  permettre aux 3 départements signataires de la Convention de mettre en synergie  leurs efforts et de coordonner leurs actions en vue de formuler et de mettre en œuvre des projets structurants pour  le développement économique et social  de la région et la lutte contre les changements climatiques au bénéfice des populations. En outre, le renforcement des liens d’amitiés de bon voisinage et de solidarité qui a toujours constitué le soubassement de la région de Fatick auxquelles les populations des trois départements restent profondément attachées. Et l’impulsion et la mise en synergie de projets porteurs conformément  aux orientations du Pse», a-t-il souligné.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. koula Kham

    Bonjour Monsieur BABA Ndiaye Tu a été responsable des étudiants socialistes (MESS),ensuite tu as rejoins Le PDS avec Wade et aujourd'hui tu es avec Macky Sall… et demain tu seras avec Qui????


Laisser un commentaire