Les avocats de Khalifa Sall abandonnent définitivement le procès même si…
Les avocats du maire de Dakar Khalifa Sall, après leur boycott de l’audience suite au refus du juge d’annuler la procédure, ce jeudi, ont décidé de poursuivre définitivement leur boycott. En effet, ces derniers, après constat de l’intention manifeste de l’exécutif de maintenir Khalifa Sall en prison pour des fins politiques, en lui refusant le minimum à savoir la liberté provisoire. Les avocats ont décidé d’abandonner la bataille face à une justice arbitraire, même s’il leur reste encore une possibilité. Et comptent également saisir la cour suprême.
Alors que le procès en appel de Khalifa Sall se poursuit en ce moment en l’absence des avocats de l’édile. Ces derniers, ayant boycotter l’audience ce jeudi, après le refus du juge d’annuler la procédure, ont tenu une conférence de presse cet après-midi à l’hôtel Pullman afin d’expliquer les raisons de leur boycott.
Une « justice expéditive » destinée à « rendre inéligible notre client Khalifa Ababacar Sall à l’élection présidentielle de février 2019 », ont dénoncé les avocats du maire de la capitale sénégalaise. Lesquels ont décidé de déserter définitivement la salle d’audience à cause de la « volonté manifeste de l’exécutif à vouloir maintenir le maire de Dakar en prison ».
Après que les magistrats d’Abuja ont recensé une série de violations des droits de la défense au cours de la procédure judiciaire notamment « une détention arbitraire, le non-respect de la présomption d’innocence, à l’assistance d’un avocat et à un procès équitable… « Nous trouvons inacceptable que le juge Demba Kandji ne puisse accorder le minimum à Khalifa Sall à savoir la liberté provisoire », ont regretté les plaideurs du maire de la capitale sénégalaise.
En poursuivant, les avocats de Khalifa Sall s’offusquent également « du rythme inédit imposé au procès », « des nombreuses manifestations de partialité », ou encore du « refus de saisir le Conseil constitutionnel des exceptions d’inconstitutionnalité présentées par la défense et leurs jugements et rejets sans base légale ».
Face à tous ces faits, « les avocats ont décidé de ne plus répondre à aucun appel du tribunal, même s’il leur reste encore une possibilité ».
Cependant, « ils ont décidé de poursuivre le combat en saisissant la cour suprême », informent-ils.
Pour rappel, Khalifa Sall a été condamné en première instance à cinq ans de prison et à 7 620 euros d’amende. Poursuivi dans le cadre de l’affaire de la caisse d’avance de la municipalité de Dakar, il est incarcéré à la prison de Rebeuss depuis mars 2017.
Les avocats de la défense ne respectent pas la justice en voulant coute que coute que cette dernière prenne la décision d’annuler toute la procédure et libérer leur client. Cela est inadmissible et à la limite un manque de respect notoire à l’égard de la justice que nous devons tous sauvegarder au risque de faire tomber notre Etat. En effet, dans un jugement le juge peut dire le droit, il peut se tromper de bonne foi et peut même être corrompu comme dans tous les pays. Cependant chaque situation appelle une réponse de droit pour la bonne marche de l’institution. Si on faisait la balance entre les avocats escrocs et les juges corrompus, il n’y aurait pas photo. Sachez donc raison garder et cessez vos enfantillage qui ne mènerons nulle part. Pour Khalifa Sall, Certes vous avez le droit de vous présenter à la présidentielle de 2019, mais vous n’avez pas le droit de critiquer notre justice fabriquée par le PS dont vous êtes le pur produit. Monsieur le Maire de quelle légitimité vous réclamez vous pour critiquer à ce point la justice ? N’êtes vous pas entré au PS à quatorze (14) ans ? N’avez vous pas été recruté comme enseignant comme tous ceux qui n’avaient pas le niveau requis pour exercer de hautes fonctions du temps du PS ? N’êtes vous pas dans votre 4ème mariage après répudiation des trois premières sur des faits fallacieux. Vous êtes mal placé pour critiquer ou nous divertir avec votre candidature dont vous êtes sur et certain quelle ne passera pas, dès lors que vous savez dans votre intime conviction que vous êtes un escroc qui a utilisé 110 fausses factures pour se faire remettre chaque mois 30 000 000.
Les faits sont constants et reconnus par tous vos collaborateurs, pourquoi dans ces conditions essayer de semer le doute dans la tête des sénégalais. De quelle légitimité pouvez vous prétendre alors que avez été pupille de la nation depuis vos 14 ans à ce jour. Trop c’est trop, nous préférons les gens qui ont attendu de finir leurs humanités comme Macky Sall ou qui ont réussi par leur abnégation comme Youssou Ndour avant de se lancer dans la politique. Ceux là sont les vrais patriotes qui ne vivent pas de l’Etat mais qui veulent développer l’Etat.
Il ne sert a rien de vous fatiguer de parler dans le vide alors kils veulent l enterrer avant 2019 sans scrupule
Déloléne khaliss bi diama ame