Moussa Taye: « Un procès inéquitable ne peut entraîner qu’un résultat inéquitable… »

Moussa Taye: « Un procès inéquitable ne peut entraîner qu’un résultat inéquitable… »

« Les avocats de Khalifa Sall ont adopté une ligne de défense de rupture consistant à se retirer du procès…« , précise Moussa Taye lors d’un entretien avec Senego. Le verdict du procès en appel du maire de Dakar qui a décidé, avec ses avocats, après concertation de quitter le prétoire sera connu le 30 août prochain. Le conseiller politique du Khalifa Sall explique ce qui les a motivés à, en quelque sorte boycotter ce procès en appel.

Le conseiller politique de Khalifa Sall estime que Khalifa Sall et ses avocats, considérant que « c‘est une mascarade. A partir du moment où le juge Demba Kandji demandait la production de l’arrêt de la Cedeao, et par la grâce de Dieu cela a été produit, il devait appliquer la décision de l’instance communautaire… »

Moussa Taye considère ainsi que le juge Kandji a décidé de violer ces textes. « Nous n’avions plus notre place dans ce procès. Les droits de Khalifa Sall ont été bafoués. Pourquoi rester dans ce procès inéquitable?« , s’interroge-t-il. Il est d’avis qu’ « un procès inéquitable ne peut entraîner qu’un résultat inéquitable… »

Depuis la prison Khalifa Sall a déclaré sa candidature. Pour Moussa Taye, il reste « électeur et éligible parce qu’il n’est pas encore condamné… »

Une condamnation qui, selon lui, ne sera effective qu’après l’écoulement des droits de recours… Il s’explique:

« Si la Cour d’appel confirme le jugement comme l’a demandé le procureur, nous pouvons aller en cassation. Si la cassation confirme aussi le jugement, ça va revêtir ce qu’on appelle l’autorité de la chose jugée. Et c’est à partir de ce moment là qu’on saura si, réellement il est éligible ou pas. Actuellement tant que le procès est en cours, tant qu’il reste des voies de recours, il est encore électeur et éligible.« 

3 COMMENTAIRES
  • Caca

    Quand un inculpé commet un avocat procédurier pour le défendre c’est parce qu’il ne nie pas les faits qui lui sont reprochés.Khalifa fait tout pour que les sénégalais oublie le fond du dossier. Même si Khalifa arrivait à s’appuyer sur la procédure pour se tirer d’affaire et accéder au pouvoir, il serait un président fragilisé, sans autorité et l’obligé de ses soutiens avides d’ argent et de sinécures .Condamné, Khalifa sera définitivement écarté de la compétition pour le pouvoir,libre,il n’inspirera plus confiance.

  • patriote

    SI VOUS COMPRENIEZ LA LANGUE FRANCAISE VOUS N AURIEZ PAS ECRIT CELA …LA CEDEAO A RENDU UN VERDICT ELLE A CONDAMNE.LE SENEGAL.A PAYER UNE AMENDE NON A LIBERER QUI QUE CE SOIT … RETOURNEZ AU C I

  • patriote

    MONSIEUR TAYE IL VA FALLOIR QUE VOUS RETOURNIEZ EN CLASSE COMME. COMME.BON.NOMBRE DE SENEGALAIS A MOINS QUE VOUS NE SOYEZ PARMI LES « INTELECTRAITES » QUI CROIENT QUE LES SENEGALAIS NE SAVENT NI LIRE NI COMPRENDRE LE FRANCAIS LANGUE EMPLOYEE PAR LES JUGES.DE LA.CEDEAO.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *