Les assises de la diaspora prévues en janvier 2017

Les assises de la diaspora sont prévues les 28 et 29 janvier 2017 à Bruxelles en Belgique. L’annonce a été faite, jeudi à Dakar, par l’Observatoire des Sénégalais de la diaspora (Osd), lors d’un point de presse. Une occasion pour ladite structure de jeter les bases d’un partenariat avec la la Fédération général des travailleurs du Sénégal  (Fgts) pallier les soucis de la diaspora sénégalaise.

 

La diaspora sénégalaise, établie partout dans le monde, est estimée aujourd’hui à plus de 3 millions de personnes, soit environ 20% de la population total du pays. Selon une estimation de l’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora, dans le Benelux (Belgique, aux Pays Bas et au Luxembourg), les Sénégalais sont estimés à prés de 10 500 dont les 8000 en Belgique, 2000 aux Pays Bas et 500 au Luxembourg.

Ces assises ont pour objectif de promouvoir la diaspora sénégalaise vivant en Belgique, aux Pays Bas et au Luxembourg (Benelux) pour un meilleur apport au développement du Sénégal. Pour  le journaliste Jamil Thiam, président des Sénégalais de la diaspora Osd, « ces assises permettent aussi d’identifier les faiblesses qui nuisent au bon épanouissement de la diaspora parmi lesquelles : le chômage récurent chez les compatriotes, les difficultés d’intégration dans le pays d’accueil des nouveaux arrivants, l’absence d’assistance institutionnel du pays d’origine entre autres ».

Les organisateurs prévoient aussi, au sortir de cette rencontre, faire la mise en oeuvre d’un répertoire de l’ensemble des activités des Sénégalais de Benelux. Par ailleurs, un séminaire de formation sera organisé à Dakar où 30 journalistes seront formés pour une spécialisation dans le traitement des questions de la diaspora sénégalaise afin de favoriser la création de Desk  diaspora dans les organes de presse.

La Fédération générale des travailleurs du Sénégal, par la voix de son secrétaire général Sidya Ndiaye, se réjouit de l’engagement de la diaspora du Benelux, à s’ impliquer dans le processus de création de richesse, à travers , la formation, la création d’entreprise et d’emploi. Pour l’amélioration de la vie des Sénégalais de la diaspora retraités, la Fgts compte étudier les modalités d’affiliation et /ou de cotisation en vigueur dans les pays hôtes, le cas échéant, les possibilités de cotisations au niveau des structures du pays d’origine.

Ainsi, d’autres assises sont en perspective notamment au Milan, en  Luxembourg et en  France, note Mouhamadou Moustapha Thiam, président des Sénégalais de la diaspora -OSD-.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire