«L’obtention du minimum requis des électeurs inscrits au fichier et du minimum requis par région ne préjuge pas de la recevabilité des candidatures», a rappelé d’une part, dans le journal Quotidien le conseil Constitutionnel qui a démarré ce vendredi, les séances de vérification de la signature des parrains.
D’autre part, il précise que «la recevabilité s’apprécie au regard de l’ensemble des conditions exigées par les dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires et sera l’objet d’une décision du Conseil constitutionnel arrêtant la liste des candidats».
A rappeler que chaque candidat doit au minimum récolter 53 457 et au maximum 66 820 parrains.
Le «Conseil constitutionnel a jusqu’à plus tard le 20 janvier. C’est à dire 30 jours avant l’élection présidentielle pour dévoiler la liste officielle des candidats retenus». A partir de là,«les candidats ont 48 heures pour faire des réclamations», selon l’expert électoral, Ndiaga Sylla.
Le titre aurait dû etre: les précisions du Conseil Constitutionnelle. Parce qu’on cherche les amalgames annoncées sans en trouver aucun.
Analyse concrete d’une situation concrete. Lenine
Tous les anti-Macky sont victimes d’une presse corrompue par une opposition milliardaire.En verite,ils sont mai onformes. Il est bien de faire tôt la politique. politi