Les réactions ne se sont pas fait attendre. Suite au vote sur la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Dias, Me El Hadji Diouf et Hélène Tine n’ont pas manqué de donner leurs avis sur la question.
Selon la parlementaire, cette affaire a été une épée de Damoclès au dessus de la tête de Dias. « La majorité d’entre nous a suivi notre collègue, dans sa demande, depuis deux ans, d’être déchargé de cette immunité pour aller répondre à la justice. Nous en avons besoin, notre justice en a besoin. Le peuple a besoin que cette affaire soit tirée au claire une fois pour toute » confie-t-elle. Hélène Tine demande, à cet effet, que la justice fasse son travail en toute impartialité afin que, plus jamais, les hommes politiques qui sont à la base de cette « violence d’Etat » sachent que le pays est un Etat de droit.
De son côté, Me El Hadji Diouf considère que les « actions » de Barth ont permis l’alternance. A quelques mois, seulement, de la fin de cette législature, l’avocat s’étonne de cette urgence subite à vouloir juger son client. « Qu’est ce qui explique le rejet de cette protection?« , se demande-t-il avant de répondre: « Il n’y a aucune explication. L’immunité parlementaire et l’inviolabilité du député sont sacrées. Même si notre collègue réclame la levée de son immunité parlementaire, nous ne devons pas le suivre parce que celle-ci ne lui appartient point. »
Toujours selon le député, personne ne doit les donner des injonctions, car il y a la « séparation de pouvoir. » « Nous ne dépendons ni du pouvoir judiciaire, ni du pouvoir exécutif, nous devons rester dignes et qu’aucun procureur ne vienne réclamer la levée de l’immunité d’un député. Les actions de Barth, conjuguées à celles d’autres citoyens ont permis l’alternance et ont permis à cette Assemblée d’exister. Il a participé, grandement, à l’élection de Macky Sall. Même si aujourd’hui il a changé de camps, il demeure un grand acteur de la victoire de Macky et de la majorité parlementaire« , rappelle-t-il.