Les 6 commissions de Moustapha Diakhaté pour refonder l’Apr

Moustapha Diakhaté a lancé ce jeudi son mouvement dénommé Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance. Une structure qui a comme objectif de reconstruire la confiance de l’engagement militant, revitaliser la démocratie interne, participative et inclusive, réfléchir sur les missions fondamentales du parti, améliorer les modes d’intervention du parti au profit des populations et proposer des solutions de gouvernance innovantes.

La structuration

Pour arriver à ses fins, Moustapha Diakhaté compte s’appuyer sur une structuration bien réfléchie. Ainsi il révèle que « Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance
est un mouvement réseau. Il fédère des groupes d’action qui se constituent par la volonté des membres sur une base géographique, professionnelle ou thématique ». Pour ce faire, il annonce une structuration à six niveaux.

Les commissions

1. Le comité de direction du Mouvement prend en charge les problèmes administratifs et financiers, l’agenda ainsi que la gestion du planning des réunions et assemblées.
Le comité de direction du Mouvement a vocation à assurer l’organisation des actions, manifestations, réunions, tribunes, à participer à la réalisation de notre projet et est naturellement associé à toutes les décisions du mouvement. Il est réuni tous les quinze jours. Précisons que dans un souci de transparence et de coopération active, tous les adhérents qui le souhaitent peuvent participer à ses réunions.
2. Le comité de pilotage définit les grands axes et les orientations du mouvement. Il est étroitement associé aux contacts extérieurs et à la réflexion sur la Refondation.
3. Les délégués thématiques sont chargés d’animer des réflexions et de produire des textes en lien ou non avec l’actualité.
4. Le Comité d’intermédiation et réconciliation a pour finalité de rendre le mouvement bienveillant et inclusif. Les compétitions internes, les conflits de personnes et les affrontements de clans n’y ont pas leur place, tout comme les propos ou les comportements violents. Les prises de décisions par consentement sont privilégiées afin d’éviter les écueils liés aux clivages et aux mises en minorité.
5. Le Collectif territorial de base (quartier), village ou socioprofessionnel) est l’instance première de Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance. Il est en charge de l’animation du mouvement sur son territoire.
6. L’Assemblée Militante communale est l’espace de dialogue entre l’ensemble des Collectifs. Elle est un lieu de partage d’informations, de débats, de réflexion et de mutualisation des bonnes pratiques.

1 COMMENTAIRE
  • Bazoka

    Je vous encourage a persévérer dans ce sens monsieur Diakhite il est temps que les africains sachent qu’ils avaient demander leur indépe
    ndance devant des puissances mondiales alors rien ne doit pouvoir leur faire peur a prendre des décisions allant dans le sens de développer leur continent

Publiez un commentaire