PUBLICITÉ

Urgent – Déclaration de Moustapha Diakhaté : L’Apr auto-dynamitée…

La déclaration fondatrice de Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance : démarche pour une APR nouvelle vient de tomber. L’initiateur, Moustapha Diakhaté, exclu récemment de l’Apr, sur sa page Facebook, trace les grandes lignes et orientations.

Voici l’intégralité de sa déclaration

« Chères Soeurs, Chers frères,

Depuis onze ans l’Alliance Pour la République fonctionne comme une masse informe, une foire d’empoigne, un parti de querelles de personnes, de luttes des places sans merci sur fond d’ambiguïté idéologique, de déliquescence des structures, organisations et instances de direction à tous les niveaux.

Ce tableau apocalyptique de la locomotive de la majorité présidentielle doit alerter plus d’un et appeler à la mobilisation de toutes les militantes et de tous les militants pour remettre l’APR en l’endroit. Il nécessite qu’en permanence on s’interroge sur nos pratiques militantes.

Sans dogmatisme ni certitudes, la révolution militante qui est la nôtre se nourrit des défis de l’APR autant qu’elle doit les susciter. Ce travail exige de donner la parole aux militants pour qu’ils s’y impliquent, qu’ils y soient à l’origine ou en soutien.

C’est ce que propose la plateforme militante, Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance, en toute autonomie, donc en toute liberté pour sortir le Parti des querelles intestines, postures sectaires, clientélistes et courtisanes.

Il s’agit de faire le chemin inverse en allant au-delà de la collecte des suffrages, de politiques électoralistes pour faire du Parti un instrument de conscientisation, d’éducation, d’encadrement des militantes et militants et d’intermédiation entre le peuple sénégalais et son gouvernement.

Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance souhaite porter un discours de vérité pour être à la hauteur des enjeux du Parti et du Sénégal. Il propose des solutions pragmatiques, ancrées dans le réel et basées sur « des valeurs essentielles telles que le progrès et la justice sociale, le respect des hommes et la capacité donnée à chacun d’être acteur de son quotidien.»

Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance est un mouvement ouvert et populaire. Il ne demande ni carte d’entrée et rassemble toutes celles et ceux qui agissent pour promouvoir le programme de « la Refondation de l’Alliance». Il met en œuvre l’implication des membres et facilite l’action de chacun.e en son sein en proposant des formations s’appuyant sur les méthodes de l’éducation populaire.
La modernisation de l’organisation et la redéfinition des missions de notre parti s’imposent pour une meilleure prise en charge des aspirations de notre peuple en s’inspirant du Dr Franz Fanon selon qui : «Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, la trahir ou la remplir» et et d’Angela Davis lorsqu’elle disait à juste titre« Je change ce que je ne peux pas accepter.»

Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance entend assumer sa mission en participant au renouveau de l’action militante à travers la production et la diffusion de propositions sur l’ensemble des sujets qui structurent la vie du Parti et de la Nation.

Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance est plateforme militante qui aspire d’abord à ce que la démocratie interne devienne la norme et la liberté le cadre de la vie politique dans l’APR.
Espace de réflexion et d’action, Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance compte prendre sa pleine part du combat de la Refondation du parti pour permettre à l’APR d’être à la fois un puissant socle politique et une solide colonne vertébrale de la Majorité en proposant des mesures concrètes pour répondre aux urgences organisationnelles et fonctionnelles en misant sur l’intelligence collective des militants et en donnant à chacun la possibilité d’agir.
I. La plateforme revendicative de Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance:

1. La dissolution du Secrétariat exécutif national, de toutes les structures, organismes internes et mise en place de la Présidence du Parti conformément à l’article 15 des Statuts avec l’installation de 02 (deux) Vice-présidents dont une femme, d’un Coordonnateur National et son Adjoint,

2. La mise d’une Direction collégiale provisoire chargée de piloter la Refondation du Parti,

3. La réaffirmation de l’option libérale du Parti et sa double appartenance du Réseau libéral africain et de l’Internationale libérale,

4. La dévolution et l’exercice démocratique des responsabilités et des pouvoirs dans le parti,

5. l’application et le respect des statuts, du règlement intérieur du Parti, des chartes du Réseau libéral africains et de l’internationale libérale,

6. la mise en place démocratiquement des structures et instances nationales de direction.

II. PRESENTATION de Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance

Par ses propositions, analyses et conseils, Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance entend contribuer à l’élévation de la conscience militante et à l’amélioration de la démocratie interne dans un souci d’une meilleure implication des militantes et militants dans la gouvernance de leur parti aussi bien au niveau local que national.

III. VISION de Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance:
Participer ensemble à la construction d’une APR libérale, démocratique, patriotique, panafricaine, progressiste, ouverte, tolérante, libérée de toute fan’sclubisation, ploutocratie, aliénations clientélistes et régionalistes.

IV. LES OBJECTIFS de Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance
Les objectifs s’articulent autour des points suivants:

1. reconstruire la confiance de l’engagement militant dans l’APR ;
2. revitaliser la démocratie interne, participative et inclusive;
3. réfléchir sur les missions fondamentales du parti ;
4. améliorer les modes d’intervention du parti au profit des populations ;
5. proposer des solutions de gouvernances innovantes à destination des instances, structures internes et organismes affiliés.

V. LES ACTIONS de Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance
Nos actions s’articulent autour de 4 axes :
Axe 1. Donner la parole et écouter les militants
Axe 2. Penser et Proposer
Axe 3. Diffuser
Axe 4. Animer et Echanger

Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance ambitionne de redonner espoir aux militants d’une APR apaisée, unie et stable, une APR pour la liberté, la démocratie, le progrès économique, la prospérité collective et la justice sociale.
Pour la décennie qui commence, c’est à nous de nous mobiliser comme jamais pour un nouveau souffle militant pour qu’enfin, le militantisme et la camaraderie prévalent partout dans l’APR.

L’enjeu est de rassembler et fédérer les militants, en faire les acteurs de la transformation de notre parti et favoriser son auto-organisation, son auto-gouvernance.

VI. Le schéma d’organisation de Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance
Il cherche à inventer une nouvelle forme de rassemblement militant. Ces principes d’organisation sont donc précisés au fur et à mesure de son évolution, à partir des retours d’expérience.
Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance
est un mouvement réseau. Il fédère des groupes d’action qui se constituent par la volonté des membres sur une base géographique, professionnelle ou thématique. Ces groupes s’organisent selon une charte définie collectivement et disposent d’une autonomie d’action dans le respect de l’esprit de « la Refondation de l’Alliance».
1. Le comité de direction du Mouvement prend en charge les problèmes administratifs et financiers, l’agenda ainsi que de la gestion du planning des réunions et assemblées.
Le comité de direction du Mouvement a vocation à assurer l’organisation des actions, manifestations, réunions, tribunes, à participer à la réalisation de notre projet et est naturellement associé à toutes les décisions du mouvement. Il est réuni tous les quinze jours. Précisons que dans un souci de transparence et de coopération active, tous les adhérents qui le souhaitent peuvent participer à ses réunions.
2. Le comité de pilotage définit les grands axes et les orientations du mouvement. Il est étroitement associé aux contacts extérieurs et à la réflexion sur la Refondation.
3. Les délégués thématiques sont chargés d’animer des réflexions et de produire des textes en lien ou non avec l’actualité.
4. Le Comité d’intermédiation et réconciliation a pour finalité à rendre le mouvement bienveillant et inclusif. Les compétitions internes, les conflits de personnes et les affrontements de clans n’y ont pas leur place, tout comme les propos ou les comportements violents. Les prises de décisions par consentement sont privilégiées afin d’éviter les écueils liés aux clivages et aux mises en minorité.
5. Le Collectif territorial de base (quartier), village ou socioprofessionnel) est l’instance première de Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance. Il est en charge de l’animation du mouvement sur son territoire.
6. L’Assemblée Militante communale est l’espace de dialogue entre l’ensemble des Collectifs. Elle est un lieu de partage d’informations, de débats, de réflexion et de mutualisation des bonnes pratiques.

L’enjeu est maintenant de faire vivre l’APR partout à l’échelle des villes, des quartiers, des entreprises, des catégories socioprofessionnelle et dans la diaspora.
Nous faisons appel aux militants avec la conscience qu’un simple cartel électoral ne peut être la perspective d’un parti politique digne de ce nom, et qu’il faut une vaste irruption et un formidable big bang militant.
La bataille n’est pas gagnée d’avance, mais notre responsabilité est d’ouvrir les portes et les fenêtres.
Ce n’est qu’un début, et cet appel du jeudi 23 janvier 2020 sera suivi d’autres initiatives et actions.
Nous lancerons plusieurs plateformes collaboratives pour recueillir des propositions, points de vue.
Nous préparons de grandes rencontres thématiques sur l’indépendance, l’intégration, le vivre ensemble, la démocratie, l’Etat de droit, la gouvernance sobre et vertueuse, la rupture, la Patrie avant le parti et le Pse.
Nous vous espérons encore plus nombreuses et nombreux à nous rejoindre sur ce chemin aussi ambitieux que nécessaire.
Le message que nous portons est celui de la concorde et de l’action.
Notre porte est ouverte à toutes les militantes et tous les militants de bonne volonté dès lors qu’ils font le même constat, qu’ils travaillent dans le même esprit, et qu’ils partagent la passion d’une APR nouvelle.
Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance est un mouvement tourné vers l’action. Son activité est organisée en campagnes d’actions sur l’ensemble du territoire. Son énergie, ses savoir-faire, ses compétences sont mis au service de l’action dans le Parti à travers la mise en mouvement et le partage des expériences
Vive l’APR
Vive la République!
Vive le Sénégal !

Moustapha Diakhaté,


Fondateur de Mànkoo Taxawu sunu Apr / Initiative pour la Refondation de l’Alliance


Fait à Dakar, le 23 janvier 2020

Déclaration Moustapha Diakhaté
Annonces

(28) commentaires

Cheikh Amidou Toure

Quel sera le rôle de Macky dans cette refondation. Il ne faut pas oublier qu’il détient seul les moyens de faire fonctionner le parti et qu’il est le Président de la république

Aliou Seck

A.P.R.Macky SALL.rek mooko meuneu dirigé mou normal.mou am nak kou melni Malaw SOW.diko conseillé.
Aliou Baye SECK.Maka N’DIENGHÈNE.baay-faalou.Malaw SOW.(NIORO).

Klz

Moi ma question est qui sont membres faut citer les noms

Boubacar Kouyaté

Apr tasna tassar le partis né pas structuré

Pap Doudou

Initiatives très pertinentes et très belles de Moustapha Diakhate qui mérite des félicitations. Dommage qu’en 2024 l’Apr mourra de sa belle mort puisqu’après Maky il n’y a aucun présidentiable dans ce parti

    Grand Mbodj

    C’est maintenant qu’il se rend compte de tout cela. Il a bien dit depuis onze ans. Il attendu d’être éjecté pour voir tout en noir. Quel opportuniste

Amadou Ba

Vive Moustapha Diakhate vrai Patriote qui a vu la lumiere au bout du tunnel. APR est une association de malfaiteurs inutile pour le development du Senegal , a dissoudre immediatement pour le salut national.

Ibra Gueye Sene

Salut Mr Diakhate et merci pour ce plaidoyer courageux de votre part Tous les militants de lAPR ont vu ce que vous avez constaté et c’est la triste réalité Ça se voit que vous prônez l’intérêt général au détriment d’avantages crypto personnels et nous vous soutiendrons jusqu’au bout

U Re Funny Mec

Ce gars est un minable comédien Il ne pèse rien du tout 

Camara

tu as la soif d’être en tête d’un institution j’ai pitié de toi sur ce que tu proposes si veus suivre mes conseils va te rallier à un parti d’opposition et même tu devrais commencé par là franchement tu n’as pas rendu la monnaie au président car c’est grâce à lui que je t’ai connue et comme ça tu veux montrer au Sénégalais que tu es quelqu’un d’honnête tu peu convoqué t’a réunion et tu verras que personne ne te suis sauf les frustré et ça sa va se savoir bonsoir

Dramé

Moustapha Diakhaté le pyromane, tu avais trahi Abdoulaye Wade en créant « Watio ak Alternance ». Tu viens de trahir Macky Sall pour ta deuxième fois et il n’y a « Jamais deux sans trois « . Qui serait le prochain. Tu n’a jamais initié quoi que ce soit… Yakh rek ngay def. Les sénégalais t’ont compris depuis longtemps, mais tu peux continuer de dormir et rêver.

Vérité

Je ne suis pas d’accord avec lui mais ignorais totalement ses capacités intellectuelles..je trouve que sa riposte est pertinente car c’est purement et simplement une 0PA sur Le parti présidentiel et un défi flagrant au chef de l’état..la faiblesse structurelle du parti ne pouvait que permettre une telle initiative d’autant qu’un des membres du comité de discipline,en l’occurrence Mbaye Ndiaye c’est prononcé contre l’exclusion du frondeur..que va t’il se passer dans les prochains jours..Mr Diakhate a-t-il vraiment les moyens de sa fronde ? Comment vont réagir les cadres historiques du parti ? Macky va t’il garder le silence et laisser la tempête passer ? À suivre

Ravi

analyses pertinentes?
mais je crois que l idéal saurai de partager avec le PR comme c lui le responsable moral du parti et de par l appellation je sens que vous vous réclamez de l APR jusqu’à présent dont pourquoi tout ceci? y a toujours une solution dans tout..
Je vous une bonne compréhension

Kannman

CE MONSIEUR EST UN GRAND DÉSASTRE,OÙ IL VA IL SEMERA LA DIVISION

Ba

ton problème est que tu es seul personne d’arrière

Kanysaf

Voila un opportuniste de naissance. Quand il sent le brulè mou ladj passe. Ki diam deug la, j espere que l opposition ne va pas tomber dans son piege. Je me r appelle l avoir causé en 2011 aprzs avoir quitte wade a fiesta appelle apres terranostra. Je sentais le parfum de domerame quand il a claquè.

Meissa

Il n’y aura personne à le suivre ,il est seul sans base politique
Heureusement pas de soucis à se faire .

Républicain

C’est vraiment dommage pour notre cher Sénégal. Je vois mal comment Macky pourra mettre de l’ordre dans ce pays d’autant plus qu’il a même du mal a géré son propre parti.

Ndiaye

Pourquoi il s’accroche autant sur un parti qu’il dit moribond. Il n’a aucun moyen de faire fonctionner sa boutique. Et la phrase qui tue et qui corrobore sa solitude. Moustapha Diakhaté fondateur de son machin. Triste et ridicule.

Douks Ly

s’il est vraiment cohérent avec lui-même il doit démissionner de l’APR

Diaxlé

il y a une ERREUR à la fin de son texte. On l´expulse du Parti APR et Il écrit: Vive l´APR?????

Malick Diallo

disons que ce monsieur seulement ilest un homme digne ilest comme moi je naccepte jamais la bassese un homme doit etre digne il est dans sont plein droit je lencourage ya un probleme dieu ont peux pas le leurrer seule la verite trionpheras inchalla ce pays ya beaucoup dentre nous qui ont vendu leur digne peur de perdre di ont crois a dieu ont nas pas peur de perdre dieu aime la verite les senegalais indigne aiment que largent aux senegal quant tu donne des sous ont dit que il bon il est gentille quant tu ne donne pas ont dit il est mauvais cest pour ce la ont vous trompe reveillez vous largent quon vous donne ces largent du peuple les europens ne donne jamais largent les senegalais doivent changez de mentalitece pac

Malick Diallo

macky ne peux meme pas diriger un village

Khady Gningue

Un vrai ingrat toi tu.ne peux pas laisser L APR sinon tu vas mourir

Moussa Ndiaye

Le problème n’est d’être seul .Il s’agit d’un parti politique majoritaire qui dirige le Sénégal.Son chef gouverne tout seul et comme bon lui semble d’où aucune structure pouvant permettre à ses membres d’agir en toute quiétude sans tomber sous les coups de fouet du Grand Manitou.Exclure à tout vent emprisonner ne sont pas des solutions de la part de quelqu’un qui défendait becs et ongles la Democratie après son éviction du PDS.Les faits sont là tout frais

Sonko

Diallo parle pour alpha konde’

Aba

en tout cas mr moustapha est COURAGEUX il n’a pas peur de macky sall moi j’aime ces hommes la

Khamna

Macky ne doit pas écouter le genre Djibril War et autres opports. Moustapha Diakhaté avec ce que je viens de lire lui est plus utile à lui et son parti que cette horde de profiteurs.

Publier un commentaire