L’émigration est en train d’écrire les pages les plus sombres de son histoire au Sénégal, selon Boubacar Sèye

Structure de défense, d’orientation et d’intégration des migrants crée en 2006 en Espagne, ONG Horizon sans frontières qui prend en charge le phénomène migratoire sans distinction, par la voix de son Président, Boubacar Sèye est montée au créneau devant une foule de journalistes pour relancer le débat sur ce qui est devenu « l’un des plus grands défis auquel les Etats sont confrontés dans ce nouveau millénaire« .

Avec comme philosophie « apolitisme et équidistance » vis-à-vis des groupes de pression, Horizon sans frontières installe son bureau en Afrique pour mieux sensibiliser sur ce fléau.
« L’immigration, n’étant pas un fait politique, est un fait social, d’ou l’Intérêt qu’elle suscite dans toutes les couches de la société. Conscient des enjeux, nous avons voulu poser le débat par nous mêmes et pour nous mêmes. C’est la raison de notre présence en Afrique« , précise le Président et membre fondateur.
Phénomène complexe et transversal, l’émigration reste fortement instrumentalisée dans un pays comme le Sénégal, l’ONG  estime que « l’émigration est en train d’écrire les pages les plus sombres de son histoire à travers des drames qui se répètent en Méditerranée, des assassinats et des milliers de Sénégalais qui ont des problèmes avec la justice de leurs pays d’accueils« . Et ceci, à travers des drames, des assassinats et de problèmes judiciaires que vivent des migrants sénégalais à travers le monde, citant comme exemple le cas Mbayang Diop, accusée de meurtre en Arabie Saoudite et sans assistance spécifique.
Face à la presse, Boubacar Sèye a insisté sur les problèmes des sénégalais qui ont maille avec la justice à travers le monde et estime qu’il est tant de remédier à ce problème qui indigne plus d’un sénégalais.
Faisant le survol des causes diverses de l’émigration à travers le monde, le président de l’ONG Horizon sans frontières, fait un constat sans appel de ce fléau avant de plaider et de demander au  gouvernement du Sénégal d’ouvrir « une enquête très sérieuse » à fin de démanteler les réseaux soupçonnés de trafic humain.
Bref, L’ONG Horizon sans frontières, devant l’équation de la problématique migratoire dans le monde appelle par la voix de son Président Boubacar Sèye, à une nouvelle politique qui devra prendre en charge ce fléau « dans sa diversité, sa complexité et sa transversalité« .
COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire